Conclave des partenaires sociaux sur les retraites : la CGT sur le point de quitter les négociations
Après le départ de Force ouvrière le 27 février, puis de l’Union des entreprises de proximité (U2P), la CGT a proposé à ses instances de "quitter les concertations".
François Bayrou a maintenu ses positions : le retour du départ à la retraite à 62 ans n'est pas possible, selon le Premier ministre. © Amaury Cornu/Hans LucasRéunis en conclave, les partenaires sociaux négocient depuis fin février et jusqu'au 28 mai pour retravailler le texte de la réforme des retraites, entrée en vigueur en septembre 2023.
Appelé à clarifier sa position devant l’Assemblée nationale, mardi 18 mars, François Bayrou a réitéré ses propos, maintenant qu’il ne jugeait "pas possible" tout retour à un âge de départ à la retraite à 62 ans.
Des départs en cascade
Pour justifier sa position, François Bayrou a cité le récent rapport de la Cour des comptes, selon lequel le déficit du système de retraites atteindra 6,6 milliards d’euros en 2025 et 30 milliards à l'horizon 2045.
Une position qui fragilise la possibilité même des discussions. Après le départ de Force ouvrière le 27 février, et de l’U2P côté patron, la CGT a lancé une consultation de ses unions départementales et fédérations afin de décider si elle maintiendrait ou non sa présence aux futures réunions.
Ce durcissement des positions est inacceptable
et verrouille le cadre des concertations
Dans une lettre interne, la Commission exécutive de la CGT estime que "ce durcissement des positions, sur injonction du Medef, est inacceptable et verrouille le cadre des concertations”. Elle propose à ses instances de réfléchir à une manière de construire “de façon offensive la mobilisation”. Les membres du Comité confédéral national ont jusqu'à mardi 18 heures pour se prononcer.
La prochaine réunion de concertation entre partenaires sociaux est quant à elle maintenue jeudi à 14 heures en présence de la CFDT, de la CFTC et de la CFE-CGC. Du côté des organisations patronales, le Medef et CPME ont annoncé qu’ils n’entendaient pas suivre l'U2P.


