
À quelques jours de l’ouverture du conclave, les cardinaux réunis à Rome poursuivent leurs travaux de réflexion sur les grands défis qui attendent l’Église. Le profil du futur pape se dessine peu à peu.
Les congrégations générales continuent dans l'objectif de dessiner les enjeux du prochain pontificat. Hier, 183 des 252 cardinaux – dont 124 des 135 électeurs – étaient présents. Chacun peut prendre la parole. Hier, le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a expliqué lors de son point presse quotidien qu’une vingtaine de discours ont été prononcés sur "les défis auxquels l’Église est confrontée". Parmi les différents sujets de réflexion évoqués, on peut citer les questions sociales, l'individualisme, le relativisme, la solitude, le rôle central de Jésus pour répondre aux besoins du monde moderne, le besoin de consolation, l'évangélisation et la responsabilité de l'Église pour la paix.
Le prochain pape devra être pour tous un signe vivant de la proximité miséricordieuse du Seigneur
Une méditation a été donnée par le bénédictin Donato Ogliari, pour accompagner les prélats dans leur réflexion. Il a dressé le portrait-robot spirituel du prochain pape : "Il devra porter avec courage et douceur le poids de l’Église, avancer sans peur dans les défis du temps présent, et être pour tous un signe vivant de la proximité miséricordieuse du Seigneur". La deuxième méditation, qui sera délivrée le premier jour du conclave, sera faite par le cardinal italien Raniero Cantalamessa, ancien prédicateur de la Maison pontificale.
La salle de presse du Saint-Siège a publié hier trois communiqués apportant plus de détail sur l'ouverture du conclave. Le 7 mai à 10 heures, les cardinaux se réuniront dans la basilique Saint-Pierre pour la messe votive Pro Eligendo Romano Pontifice qui sera présidée par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège de cardinaux.
L'après-midi, les cardinaux électeurs se réuniront en prière dans la chapelle Pauline du Palais apostolique du Vatican, puis, à 16 h 30, ils se rendront en procession au chant de la Litanie des saints, à la chapelle Sixtine, pour entamer le conclave qui élira le nouveau pontife de l'Église universelle.
Les cardinaux de rite latin porteront la soutane rouge avec la ceinture, le rochet, la mosette, la croix pectorale avec le cordon rouge et or, l'anneau, la calotte et la barrette. Les cardinaux des Églises orientales porteront leur propre habit de chœur.
Deux jours plus tôt, le lundi 5 mai à 17 h 30, aura lieu dans la chapelle Pauline la prestation de serment des fonctionnaires et des assistants du conclave, soit les ecclésiastiques et laïcs approuvés par le camerlingue et les trois cardinaux qui l'assistent. Conformément à la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis, ils doivent prêter serment et promettre de garder le secret absolu.
Parmi les personnes qui participeront à cette prestation de serment, on retrouvera le secrétaire du Collège des cardinaux, le Maître des Célébrations liturgiques pontificales avec huit cérémoniaires et deux religieux de la sacristie pontificale, un ecclésiastique choisi par le Cardinal-doyen afin de l'assister dans sa propre charge, des religieux de différentes langues pour les confessions, ainsi que deux médecins pour des urgences éventuelles.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !