Compte Financier de Nice: les oppositions s'expriment sur la baisse de la dette
La Ville de Nice présente le Compte Financier Unique en Conseil Municipal de ce 23 mai 2025. Une fusion des comptes pour "simplifier et améliorer la présentation des comptes" explique la Ville de Nice.
Le conseil municipal de ce 23 mai 2025 à Nice"C'est extrêmement satisfaisant, les résultats sont en nette amélioration" sur les comptes selon le maire de Nice qui parle alors que les écrans présentent "des finances saines pour un avenir serein". Le maire de Nice avait déjà présenté les chiffres lors d'une conférence de presse en avril dernier. La dette de la Ville "a diminué comme pour la métropole" explique Christian Estrosi.
Les Verts soulignent la taxe foncière
"Tout vient à point à ceux qui attendent" explique Jean-Christophe Picard en référence au temps d'écart entre la présentation à la presse et le débat. L'élu écologiste se demande pourquoi la dette baisse: "grâce à votre gestion, nous avons été contraint d'augmenter la taxe foncière de 19,8% sur le bâti. Si l'on veut comparer, il faut examiner le produit par habitant: si l'on compare, Nice arrive en 3ème position des villes ou l'on paye le plus sur le bâti" affirme Jean-Christophe Picard qui admet "un peu moins de dette mais moins d'investissement". Réponse: "Nous n'y sommes pour rien sur cette valeur locative, il est vrai que la qualité de vie à une incidence" explique Philippe Pradal en référence aux investissements de la Ville de Nice.
Une baisse "cosmétique" ?
Gaelle Frontoni, a choisi le même angle d'attaque: "vous choisissez de faire exploser la fiscalité locale" dit-elle, parlant d'une baisse de la dette "cosmétique de 4 millions d'euros". "Vous jouez à l'apprenti sorcier avec l'argent" a t-elle conclu. Réponse de l'élu de la majorité, Marc Concas à pros de Mme Frontoni: "Elle doit être séquestrée par M. Ciotti parce qu'elle a lu le texte de son ravisseur". Christian Estrosi lui fait une main tendue en réponse. "J'ai de la peine de vous voir lire ce document en service commandé, je sais que c'est un moment de souffrance pour vous parce que vous n'en pensez pas un mot, je suis même convaincu que vous aimez votre ville, que vous n'avez pas envie qu'une grande fonctionnaire que vous êtes ne puisse partager ça: je vous propose de défendre votre ville et je vous inviterai pour porter la parole des niçois dans l'hémicycle du département". En réponse, Gaelle Frontoni s'est opposée aux rapports concernant le compte financier.
Monsieur Plus et Jeanne d'Arc
Philippe Pradal en conclusion des échanges, donne son ressenti: "J'ai le sentiment que nous avons le retour de Monsieur Plus: on fait bien mais pas assez. Le retour de Monsieur Plus fait plaisir".
Puis l'Histoire s'est invitée avec la citation du procès de Jeanne d'Arc, 9ème interrogatoire, 17 mars 1431.
- Pourquoi votre étendard fût-il porté en l'église de Reims au sacré, plutôt que ceux des autres capitaines ?
- Il avait été à la peine, c'était bien raison qu'il fût à l'honneur.
