Accueil
Commissariat du Puy-en-Velay, le projet franchit une nouvelle étape

Commissariat du Puy-en-Velay, le projet franchit une nouvelle étape

Un article rédigé par Martin Obadia - RCF Haute-Loire, le 18 juillet 2025 - Modifié le 18 juillet 2025

Réunis ce vendredi dans le hall du journal L’Eveil de la Haute-Loire, les partenaires de la construction du nouveau commissariat du Puy-en-Velay ont signé la convention de financement. Le projet qui va s’implanter dans les locaux actuels du quotidien se chiffre à près de 13 millions d’euros.

L'ensemble des acteurs du projet devant les locaux de L'Éveil de la Haute-Loire ©Martin ObadiaL'ensemble des acteurs du projet devant les locaux de L'Éveil de la Haute-Loire ©Martin Obadia

Il avait été annoncé par Bruno Retailleau, le ministre de l’intérieur en novembre 2024, le projet du futur commissariat du Puy-en-Velay vient d’entrer dans une nouvelle phase. Les partenaires étaient réunis ce vendredi dans le hall du journal L’Éveil de la Haute-Loire, lieu choisi pour son implantation.  Ils ont acté les crédits alloués pour sa création. « On franchit une étape dans laquelle il n’y a plus aucun retour. Les crédits sont acquis définitivement » affirme Laurent Wauquiez, député et conseiller spécial d’Auvergne Rhône-Alpes

12,7 millions d’euros d’investissement, un projet partenarial


Le projet de rénovation du bâtiment de L’Eveil de la Haute-Loire s’élève à 12,7 millions d’euros. L’État apporte 8,2 millions d’euros. Pour Yvan Cordier, le préfet de Haute-Loire "c'est un effort financier important mais c'est un investissement pour le futur. Ce sera une des plus grosses opérations d'investissement au cours des prochaines années au Puy. C'est une très belle opération". Le commissariat actuel n’est plus aux normes pour ne pas dire « vétuste » selon Yvan Cordier. Pour l’État l’ambition est d’améliorer les conditions de travail des policiers, d’accueil du public et d’améliorer les conditions de détention des personnes en garde à vue. 


La région, elle va financer le projet à hauteur de 4 millions d’euros. La sécurité ne fait pas partie de ses compétences. Laurent Wauquiez reconnait « un financement complètement hors normes. C’est une première en France à ma connaissance » et d’ajouter « le champ de compétence, c'est tout ce qui est important pour nos habitants. C'est pas de raisonner avec des barrières dans la tête parce que à ce compte là, la région ne s'occuperait pas de santé et on s'occupe de santé volontairement parce qu'on y est attaché ».  


La ville du Puy-en-Velay apporte 500 000€. Cette somme, c’est celle qu’elle va investir pour racheter l’actuel commissariat de police. De nombreuses réflexions sont en cours pour imaginer l’avenir des lieux.
 

Le résultat d’un travail de longue haleine


Le projet de nouveau commissariat a émergé en 2020. C’est le précédent préfet de Haute-Loire, Éric Étienne qui l’a lancé. Tous les acteurs parlent d’un aboutissement de le voir se concrétiser, d’autant que le nombre de commissariats en projets est importants. Pour Laurent Wauquiez, cela justifie l’engagement de la région. "Il y a énormément de commissariats en France qui ont besoin de rénovation. Il y avait beaucoup de compétition pour savoir celui qui serait choisi pour être rénové, dans un contexte budgétaire difficile. C'est pour ça que du côté de la région on a choisi de s'engager. C'est rarissime. On voulait ce commissariat, on voulait la rénovation, qu'il reste en centre-ville. C'est une très grande satisfaction d'y être arrivé".


Le maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis ainsi que le préfet de Haute-Loire se félicitent aussi de garder le commissariat en centre-ville. Pour Yvan Cordier, « que la police soit au cœur de la cité c’est indispensable». Il pointe notamment la visibilité, l’effet dissuasif. C'est aussi un atout dans la lutte contre la délinquance (70% de la délinquance de l’agglomération du Puy-en-Velay a lieu en centre-ville).  
 

Les différents acteurs lors de la signature de la convention ©Martin Obadia

Quelles sont les prochaines étapes ? 


Le commissariat du Puy-en-Velay devrait entrer en fonctionnement en mai 2028. D’ici début août, la promesse de vente doit être signé avec le groupe Centre France. D’ici le mois d’octobre le programme technique détaillé des travaux doit être défini. Suivront une année d’études. L’architecte sera choisi au printemps 2026. Les travaux devraient commencer début 2027. 
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.