Partager

Comment se porte l'économie dans les Alpes-Maritimes ?

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 5 octobre 2022 - Modifié le 5 octobre 2022

Un bon été, une bonne conjoncture mais une inquiétude sur l'inflation dans les Alpes-Maritimes selon la CCI. 

Un TPE bancaire - Photo d'illustration - Towfiqu barbhuiya on Unsplash Un TPE bancaire - Photo d'illustration - Towfiqu barbhuiya on Unsplash

Comment l'activité se porte-t-elle dans les Alpes-Maritimes ? Après l'épisode Covid, la Chambre de Commerce et d'Industrie 06 questionne les entreprises. Comparé à 2019, l'activité progresse avec un chiffre d'affaires de +2% en moyenne et une légère hausse du nombre d'employés en 2022. Mais ce beau temps va t-il durer ? 

 

Des entreprises attentives

 

Là est la question, l'activité soutenue du début d'année devrait ralentir car la chambre de commerce et d'industrie de la Côte d'Azur remarque des inquiétudes malgré une saison estivale exceptionnelle dans la restauration et l'hôtellerie. L'inflation a rendu les entreprises très attentives à leurs charges, en particulier dans l'industrie. Pour Jean-Pierre Savarino, "il est certain que l'on a un niveau d'inquiétude qui est en train de croître". Le président de la CCI Nice Côte d'Azur fait référence "aux prix des matières premières, à l'énergie, au manque de personnel qualifié" en constate un 1er semestre "sympathique, un 2ème semestre bon avec une activité touristique mais un avenir "difficile". 

 

L'inflation gâche la fête

 

Que dire alors de 2023 qui se profile ? "Pour l'instant c'est un peu tôt" concède Jean-Pierre Savarino qui constate pourtant une conjoncture qui est bonne mais c'était sans compter sur l'inflation. "Si pour réaliser les commandes il faut dépenser beaucoup plus d'argent et que la rentabilité en pâtit, là on rencontrera des entreprises en difficultés". 

 

La question de l'emploi

 

"Une énigme" ! Car une partie des salariés avec des activités sous contraintes ont pris le parti de changer de métier et d'orientations "et on a pas pu les compenser" dit la CCI Nice Côte d'Azur qui souligne aussi que de nombreux métiers manquent de volontaires. "On a des grosses pénuries en terme d'ingénieurs, on a un concurrentiel assez fort". 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don