Partager

Comment manager des surdoués en entreprise ?

RCF,  - Modifié le 11 décembre 2018
Richesses et difficultés de l'accompagnement des HPI (haut potentiel intellectuel) dans l'entreprise.
HPI, adultes zèbres, surdoués, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner les personnes dont le cerveau présente une spécificité de fonctionnement caractérisée par un QI au-delà de 130.
"Ses ailes de géant l'empêchent de marcher"  C.Baudelaire L'Albatros
 
Et pourtant, la différence n'est pas toujours facile à porter, et  le "surdoué", comme l'artiste peut rencontrer de vraies difficultés d'adaptation au monde qui l'entoure et notamment à la vie en entreprise. Comment l'accompagner dans un environnement professionnel et l'intégrer au mieux ...?

L'actu des solutions de Flavie deprez avec Carenews

L'invité éco

Nicolas Faguier de la société France Genoise témoigne de la renaissance de son entreprise, au bord du dépôt de bilan en 2008. Cette remise sur pied s'est faîte au moyen d'un crowdfunding (financement participatif de particuliers et de salariés) qui lui a permis de retrouver sa capacité d'investissement, d'échelonner sa dette et de continuer son aventure entrepreneuriale.

Le dossier de la semaine

 2% de la population présente un QI compris entre 130 et 200, c'est la définition retenue pour qualifier une personne de "surdouée" ou HPI (Haut potentiel intellectuel). 
Parallèllement, 70% des personnes concernées s'ignorent et restent non détectées. Pourtant cette spécificité ne présente pas que des avantages et peut engendrer des difficultés au travail. Le docteur Verbeek, spécialiste de la médecine du travail, intervient  sur la nécessité pour l'entreprise de détecter ces profils particuliers afin de mieux les accompagner dans leur travail. Pour ce médecin spécialiste du sujet il faut entreprendre un gros travail de détection de ces personnes afin de mieux les accompagner dans les changements de travail qui s'imposent

Il est nécessaire que les HPI se dévoilent afin de les accompagner "
 

Si ces personnes possèdent des atouts intellectuels évidents comme une certaine rapidité de raisonnement, une fluidité du langage, une grande mémoire et un dynamisme bouillonnant, cette intelligence ne rime pas forcément avec réussite professionnelle ou épanouissement au travail.  Cette forte acuité au monde engendre souvent une hypersensibilité, pas toujours simple à gérer dans le management ou pour la hierachie.
Les personnes HPI, peuvent aussi être plus sujettes à l'anxiété, l'ennui ou la tristesse, ce qui pour l'entreprise peut se traduire en termes de "burn out" ou "bore out" plus fréquents.

Il faut pour le docteur Verbeek que ce sujet ne reste pas un tabou dans l'entreprise et qu'elle apprenne à accompagner ces personnes et leur trouver leur place au travail.

7 minutes pour changer le monde

Saïd Hammouche de la fondation Mozaïk RH s'est donné pour mission l'accompagnement des jeunes issus de la diversité et sans réseaux économiques à leur disposition,  à entrer dans la vie économique en entreprise.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don