Montpellier
Dans l'Église orthodoxe, la Semaine Sainte est une montée spirituelle intense vers la Résurrection. Entre liturgies profondes, jeûne strict et veillées, lumière sur un chemin pascal à la fois solennel et profondément incarné.
Appelée "Grande Semaine" dans la tradition orthodoxe, la Semaine Sainte est l’un des moments les plus intenses de l’année liturgique. Elle ne commence pas le dimanche des Rameaux comme dans l’Occident chrétien, mais dès le Samedi de Lazare, qui célèbre la résurrection de l’ami de Jésus, prémisse du triomphe de la Vie sur la mort.
Le Dimanche des palmes (ou dimanche des Rameaux), les fidèles commémorent l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem, acclamé par la foule. C’est l’un des rares jours de fête de cette semaine, où les églises se parent de verdure et de chants lumineux.
Du Lundi au Mercredi Saints, les fidèles sont invités à méditer sur les derniers enseignements de Jésus : paraboles du figuier stérile, des talents ou des vierges sages et folles. Les offices du matin et du soir, souvent prolongés, plongent les participants dans un climat de veille et de prière.
Le Jeudi Saint, les célébrations commémorent la Cène, le lavement des pieds et l’institution de l’Eucharistie. Dans de nombreuses églises, le prêtre reproduit ce geste d’humilité du Christ envers ses disciples.
Le Vendredi Saint, les fidèles revivent la Passion : la lecture des douze évangiles de la souffrance du Christ, puis la mise au tombeau symbolique lors de la procession de l’"épitaφios", une icône brodée du corps du Christ.
Le Samedi Saint est jour de deuil, de silence et d’espérance. L’Église semble retenir son souffle. À minuit, dans une obscurité totale, la lumière pascale surgit : le prêtre sort avec un cierge allumé, symbole du Christ Ressuscité, en chantant "Venez recevoir la lumière !"
La liturgie pascale qui suit est un jaillissement de lumière, de chants et de cloches : l’office de la Résurrection, lu devant les portes de l’église, est l’un des moments les plus vibrants de la tradition orthodoxe.
Cette semaine n’est pas seulement rythmée par les offices : elle s’accompagne d’un jeûne strict, parfois sans huile ni cuisson, dans une ascèse collective portée par l’ensemble de la communauté. Chaque fidèle est invité à vivre ces jours comme une participation personnelle à la Passion et à la Résurrection du Christ.
Ainsi, la Semaine Sainte orthodoxe propose une immersion spirituelle totale, où le corps, l’âme et la communauté sont appelés à entrer ensemble dans le mystère pascal.
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