Comment la ville de Toulon adapte-t-elle ses écoles pour faire face aux vagues de chaleur ?
La ville de Toulon a entrepris depuis plusieurs années un programme de rénovation et de végétalisation de ses écoles couplé à l'installation de brasseurs d'air et un usage raisonné de la climatisation.
La cour de l'école Jules-Muraire a notamment été végétalisée. Photo TSComment demander à des élèves de rester concentrés sur leurs copies quand les températures approchent ou dépassent les 30 degrés dans certaines classes ? Pour ne plus avoir à répondre à cette question et face à la récurrence des épisodes de chaleur, la ville de Toulon a engagé en 2023 un vaste programme de transformation de ses écoles.
"Nous disposons de plusieurs leviers d'action", souligne Lauren Boulay, adjointe au maire de Toulon.
La Ville de Toulon mise sur la végétalisation des cours
"La première étape consiste à végétaliser les cours", poursuit l'élue aux bâtiments durables et travaux communaux. Des projets ont déjà été menés dans les écoles Fort-Rouge, Longepierre, Jules-Muraire ou Fleurs des champs. Des aménagements sont en cours à l'école Jean Aicard. D'autres devraient suivre à Saint-Louis, Lafayette-Les Remparts, Les Oeillets ainsi que dans d'autres établissements*.
"Végétaliser permet de créer davantage de zones d'ombre et de réduire les îlots de chaleur. Les plantations contribuent à créer un micro-climat grâce à un phénomène d'évapotranspiration. Les végétaux restituent une partie de l'humidité dans l'air et participent ainsi à un rafraîchissement naturel", explique Lauren Boulay. "Cela permet également de désimperméabiliser les sols". En parallèle, des travaux sont engagés dans certains établissements, comme l'école élémentaire Saint-Jean-du-Var, pour récupérer les eaux de pluie et les rediriger en pleine terre.
"Des études sont menées sur la possibilité de végétaliser certaines toitures d'écoles. Nous avons des exemples concluants. Cela peut permettre de diminuer de 6 à 7 degrés la température à l'intérieur".
Brasseurs d'air et climatisation
En complément de cette végétalisation, des brasseurs d'air sont installés dans les salles de classe. "Ils sont particulièrement efficaces lorsqu'ils sont associés à la végétalisation des cours car ils prolongent à l'intérieur des bâtiments les bénéfices du rafraîchissement extérieur", analyse l'élue.
Toutes les classes en sont désormais équipées dans 19 écoles sur les 84 que compte la ville. Les classes les plus exposées à la chaleur en sont aussi dotées dans l'ensemble des écoles maternelles assure Lauren Boulay. Le déploiement de ces équipements se poursuit également en élémentaire. Il devrait être achevé d'ici 2028.
La totalité des dortoirs des écoles maternelles a été climatisée. Une douzaine d'écoles élémentaires disposent également d'une salle de fraîcheur climatisée. "Il s'agit soit des réfectoires soit des salles polyvalentes. Le choix a été fait en concertation avec les directeurs, les enseignants et les Atsem", note l'adjointe au maire. Objectif : en compter une vingtaine d'ici la fin de l'année.
Rafraîchir les écoles en intervenant sur les bâtiments
"Enfin, nous intervenons également sur l'enveloppe des bâtiments", témoigne Lauren Boulay. L'école François Nardi a profité d'un cool roofing, une technique qui consiste à appliquer un revêtement clair et réfléchissant sur les toitures afin de limiter l'absorption du rayonnement solaire.
Des brise-soleil peuvent être installés comme dans les écoles du Pont du Las, Rivière Neuve ou Saint Roch. "Nous allons poursuivre ces investissements en fonction des priorités techniques et des capacités d'investissement de la commune", certifie Lauren Boulay.
*2027
Ecoles maternelles :
- Saint-Louis
- Les Oeillets
Ecoles élémentaires :
- Lafayette-Les Remparts
- Valbourdin
2028
Ecoles maternelles :
- La Florane
- 4 Chemins des Routes
- Les Moulins
- Le Mourillon
- Aguillon
- Casanova
Ecoles élémentaires :
- Charles Sandro
- Claret
- Le Mourillon
- Pont du Las annexe
- Saint-Roch, école haute
- Jacques-Yves Cousteau
- Lazare Carnot
- Rivière Neuve 1 et 2
- Groupe scolaire Cité des Pins
- Groupe scolaire Sainte-Catherine
- Groupe scolaire La Beaucaire
