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Comment fonctionne la verbalisation sur pistes cyclables à Nice ?

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 4 décembre 2022  -  Modifié le 4 décembre 2022

S'arrêter sur une piste cyclable à Nice, c'est désormais se faire verbaliser en une minute... dans la zone d'expérimentation du nouveau système. Et c'est 135 euros. 

Un livreur pris en flagrant délit sur une piste cyclable de Nice depuis le centre de supervision urbain - Photo RCF Un livreur pris en flagrant délit sur une piste cyclable de Nice depuis le centre de supervision urbain - Photo RCF

Quelle est la règle ? 

 

Le code de la route est très clair sur la question: on ne stationne pas et on ne circule pas sur une piste cyclable avec un véhicule motorisé. Et ça coûte très cher: se garer sur une piste cyclable est puni de 135 euros d'amende et d'un retrait de trois points sur le permis de conduire. Circuler à moto sur une piste cyclable c'est 135 euros aussi mais sans retrait de point. 

 

Comment fonctionne la verbalisation sur les pistes cyclables de Nice ? 

 

Pour faciliter le travail des agents qui observent les caméras de la ville de Nice, la ville fait appel à l'intelligence artificielle. Anthony Borré, premier adjoint délégué à la sécurité, explique: "au bout d'une minute, une alerte se déclenche" et permet à l'agent de verbaliser. Pour la mairie, le système permet d'être "beaucoup plus efficace sur le stationnement anarchique". 

 

Est-ce justifié ? 

 

Oui. Lors de la présentation du dispositif, pas moins de trois camions de livraison se sont garés à la fois sur la piste cyclable et un passage piéton en 45 minutes sur les zones présentées et en dehors des horaires de livraison (elles sont prévues jusqu'à midi à Nice). Il y a donc une habitude qui a été prise par les livreurs. En un mois, six caméras ont repéré 40 infractions par jour.

 

Que va permettre cette expérimentation ? 

 

Sur les zones de verbalisation, Buffa, Durante, Congrès, Dante, "six caméras équipées de ce dispositif couvriront neuf zones d’intérêt" explique la mairie de Nice. Un bilan de ce dispositif sera fait au bout de trois mois. S'il s'avère concluant, il sera peut-être étendu: l'idée étant de rendre aux usagers du vélo, le lieu qui leur a été aménagé.

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