Accueil
Comment Batorama s’organise pour faire fonctionner son premier bateau 100 % électrique pendant l’hiver ?

Comment Batorama s’organise pour faire fonctionner son premier bateau 100 % électrique pendant l’hiver ?

Un article rédigé par Manoa Debande - RCF Alsace, le 29 septembre 2025 - Modifié le 29 septembre 2025
Focus en AlsaceUn tout premier bateau 100 % électrique vient d’être inauguré à Strasbourg

Fin septembre, la société alsacienne Batorama a inauguré son tout premier navire 100 % électrique. Baptisé “Le Strasbourg”, ce bateau est une petite révolution dans la grande histoire de la navigation fluviale sur L’Ill. Un bateau silencieux et moderne dont le fonctionnement représente un défi technique. 

RCF AlsaceRCF Alsace

Moins d'émissions de particules fines, moins de Co2, moins de bruit, c'est la promesse de ce nouveau bateau zéro émission. Derrière cette prouesse, la société alsacienne Batorama, spécialiste dans les balades en bateau à Strasbourg, a dû repenser son organisation. Le navire, baptisé “Le Strasbourg”, est rechargé chaque soir dans les docks et l'autonomie de ses batteries dépend de la saison : 16 heures en été, 11 heures en hiver. 

 

Les batteries maintenues à 12 °C

Reynald Schaich, directeur adjoint de Batorama depuis 17 ans explique les coulisses de son fonctionnement : “Nos bateaux travaillent toute l'année, donc il faut rafraîchir en été et il faut réchauffer en hiver, surtout avec le climat assez brutal de l'Alsace. Quand le navire rentre le soir dans nos docks en hiver, la cale où sont installées les batteries va être maintenue à 12 degrés de façon à ce que les batteries ne soient pas abîmées par le froid.” En effet, la température moyenne est d’environ 3 °C  durant l’hiver à Strasbourg. 

 

Cette électricité n'alimente pas seulement le moteur du bateau mais aussi les nouveaux services proposés aux croisiéristes. Au dos de chaque siège, des tablettes tactiles permettent une visite plus personnalisée. “Nos clients peuvent paramétrer la visite qu'ils ont envie de faire, ce qui permet aussi de s'adresser aux malentendants puisque dans ce bateau-là, ils ont évidemment le texte du commentaire qui est écrit.”

 

3 millions d’euros investis

“On a aussi mis des photos pour que les personnes puissent localiser ce dont on parle immédiatement. Et en plus, on a mis une petite boussole qui indique en temps réel vers où diriger son regard”, décrit le directeur adjoint de Batorama. La visite a aussi été repensée pour les enfants. Un audioguide leur est dédié avec des jeux et une histoire pour continuer d'éveiller leur curiosité.

 

Ce navire 100 % électrique a coûté plus de 3 millions d’euros à la société dont le chiffre d’affaires s’élève à 10 millions au total. Un investissement de taille alors que le bateau électrique coûte près de deux fois plus cher qu’un bateau thermique classique. Pourtant, “Le Strasbourg” n’est que le premier d’une série : Batorama anticipe l’arrivée de deux à trois bateaux comme celui-ci en 2027. 

© RCF Alsace
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Focus en Alsace
© RCF Alsace
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.