Partager

Colonel Louis-Marie Vallançon : "Le 27e BCA est ma vraie famille militaire"

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 28 mai 2019
Après 2 années comme chef de corps du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins, le colonel Louis-Marie Vallançon passe le flambeau au lieutenant-colonel Ivan Morel, petit fils de Tom Morel.

Le colonel Vallançon, 45 ans, papa de 6 filles, quittera sa "seconde famille" le 30 août sur le Pâquier à Annecy. C'est au bord du lac qu'il s'acquittera de sa charge de chef de corps après 2 ans de service, et une dizaine d'années au 27. Une "immense fierté" prédomine pour ce père de famille. Il se souvient des relations humaines qu'il a pu entretenir tout au long de son service. Des moments simples comme "un verre pris ensemble" se souvient l'intéressé.  

NOUVEAUX HORIZONS, NOUVELLES AVENTURES...

Mais avant de partir rejoindre l'état-major de la 3e Division à Marseille, il doit encore partir pour une ultime opération extérieure (OPEX). Le chef de corps va diriger "800 personnes pour une durée de 4 mois, en soutien de l'opération Barkhane" en Côte d'Ivoire.  

UN PASSAGE DE TEMOIN SYMBOLIQUE 

Au coeur de cette opération, le colonel Louis-Marie Vallançon va devoir faire un aller-retour Abidjan-Annecy. Il est attendu le 30 août prochain pour passer le flambeau au lieutenant-colonel Ivan Morel. Il est le petit-fils de Tom Morel, symbole du maquis des Glières en mars 1944. Ce saint-cyrien est un "ami de longue date" du colonel Vallançon. Ses prochaines missions ne sont pas encore totalement connues. "L'an prochain, il devrait participer à un déploiement national, et dans le courant de ces 2 ans, une mission opérationnelle" explique le colonel Vallançon.  

EN SOUVENIR D'UN FRERE DISPARU...

Quelques semaines après le décès du militaire haut-savoyard Alain Bertoncello au Burkina Faso, le chef de corps du 27 a souhaité réagir, et rappeller l'engagement militaire. "Nous savons qu'il peut y avoir des risques, chacun peut être amené à aller jusqu'au bout de lui-même" explique-t-il. Avant de poursuivre en rappelant à chacun le "sens des responsabilités".

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don