La Colombie est en fête. Le gouvernement et les FARC ont signé mercredi, à Cuba, un accord de paix historique, visant à mettre fin à 52 années de conflit, responsables de centaines de milliers de victimes. Cela faisait quatre ans que le gouvernement et les forces armées révolutionnaires de Colombie négociaient pour la réalisation de cet accord.
Cet accord est, selon les deux parties, "final, intégral et définitif". Il s’agit de la quatrième tentative de paix entre le gouvernement colombien, et les FARC, qui se mènent une guerre sans merci sur fonds de trafic de drogue, d’enlèvements, et de représailles sanglantes. Le texte prévoit de réunir les troupes des FARC afin de les désarmer. Un aménagement judiciaire sera également prévu pour les militaires rebelles capturés, ayant commis des actes mineurs, comme la rébellion ou le port illégal d’armes.
Un véritable pas vers la paix qui doit encore être validé définitivement par référendum, le 2 octobre prochain. Passée cette date, et il y a de très fortes chances que le oui l’emporte, le conflit responsable de 260 000 morts, 45 000 disparus et 6,9 millions de déplacés sera définitivement achevé. Le gouvernement pourra enfin se tourner vers le deuxième groupe rebelle du pays, l’Armée de libération nationale (ELN), avec qui il compte bien entreprendre des pourparlers de paix.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !