Colère des agriculteurs : les évêques français solidaires du mouvement
Depuis une semaine et le début des manifestations de nombreux évêques affichent leur soutien aux agriculteurs. En Occitanie, en Bretagne ou encore dans les Hauts de France, les prélats disent comprendre l’exaspération de la profession et appellent à respecter le travail et la dignité du monde paysan.
Le mouvement des agriculteurs continue de se renforcer. La FDSEA Ile-de-France a annoncé le blocage de cinq péages dans la région parisienne vendredi après-midi. Dans le même temps le soutien au mouvement s'étoffe. Les évêques de Carcassonne et Narbonne, Mende, Montpellier, Nîmes et Perpignan-Elne ont publié jeudi une déclaration de soutien aux agriculteurs. Ils demandent entre autres "que soit reconnu le caractère vital de votre profession [d'agriculteur] pour nos familles, notre pays et la noblesse de votre métier".
"Un quotidien injuste et difficile"
Toujours dans le sud de la France, Mgr Jean-Marc Micas évêque de Tarbes et Lourdes a voulu lui aussi assurer les agriculteurs de son diocèse de sa proximité en se rendant en début de semaine sur un barrage de l’A64 relate Vatican News. L’évêque dit comprendre les agriculteurs qui "ressentent vivement leur quotidien devenu très injuste et difficile".
Soutien aussi en Bretagne
En Bretagne, les quatre évêques de la région ont co-signé jeudi une déclaration en soutien aux agriculteurs. L'archevêque de Rennes, Pierre d’Ornellas, l'évêque de Vannes, Raymond Centène, l'évêque de Quimper, Laurent Dognin, et l'évêque de Saint-Brieuc, Denis Moutel, y saluent le "travail que vous accomplissez pour produire la nourriture dont les humains et toutes les familles ont besoin pour vivre, et des efforts accomplis pour protéger notre maison commune".
Les agriculteurs ont droit à de l'estime
Enfin à Amiens. Mgr Gérard Lé Stangue, lui-même fils et frère d’agriculteur évoque la faiblesse des revenus des producteurs. "La protestation de base, c’est d’être reconnu dans leur dignité. Cela passe par la justice et cette justice c’est d’avoir des revenus corrects pour vivre" explique-t-il sur RCF. "Il y a un gros travail à faire avec ceux qui ont en charge la préservation de l’environnement, mais cela ne doit pas empêcher l’estime que l’on doit aux agriculteurs. Ce sont eux qui nourrissent le monde" rappelle-t-il.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !