Clermont-Ferrand : le président de la Région en visite au lycée Gergovie
Rentrée au pas de course pour Fabrice Pannekoucke, qui a enchaîné hier après-midi deux visites de lycées à Clermont-Ferrand puis Brioude. Parmi les enjeux en toile de fond, la sécurité des élèves et des personnels.
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, accueilli par Sandrine Bedos, nouvelle proviseure du lycée Gergovie de Clermont-Ferrand © RCF Quatrième rentrée scolaire pour le lycée Gergovie de Clermont-Ferrand, qui accueille de plus de 950 élèves. L’établissement propose des formations sur des filières porteuses d’emplois avec des CAP, Bac Pro, et BTS sur les métiers de l’environnement, de l’esthétique, ou encore des soins et services à la personne. A la tête de l’établissement, une nouvelle proviseure en ce début du mois de septembre, Sandrine Bedos qui met un point d’attention aux questions liées à la sécurité en cette rentrée. Sur ce sujet, deux personnels de la Région sont affectés sur place, en plus des employés de la vie scolaire.
Nous devons garantir la sécurité de nos élèves

Des agents, parmi d’autres, que le président d’Auvergne Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke est venu rencontrer ce lundi 1er septembre. L’occasion, sur ce terrain de la sécurité, de promettre l’installation prochaine de scanners corporels à rayon X. Une nouvelle étape pour l’exécutif régional qui, depuis 2016, a investi 102 millions d'euros dans l'installation de portiques de sécurité dans 314 lycées publics.
Si la lutte contre la circulation d’armes blanches est dans les esprits, la spirale liée au narcotrafic l’est également, alors que la ville de Clermont-Ferrand fait face depuis plusieurs semaines à de nombreux faits de violences

A l’issue de sa visite au lycée de Gergovie, Fabrice Pannekoucke s’est ensuite rendu hier après-midi au lycée de Brioude-Bonnefont, en Haute-Loire. L’exploitation agricole de l’établissement évolue avec la construction d’une nouvelle stabulation pour les vaches laitières, à proximité de l’actuelle qui sera ensuite réhabilitée et réaménagée. Un outil qui sera mis en service à la rentrée 2026.
