Accueil
Clermont-Ferrand : le curé de la paroisse Notre-Dame de Clermont visé par une plainte

Clermont-Ferrand : le curé de la paroisse Notre-Dame de Clermont visé par une plainte

Un article rédigé par Stéphane Marcelot - RCF Puy de Dôme, le 22 septembre 2025 - Modifié le 22 septembre 2025

L’archidiocèse de Clermont indique, ce lundi 22 septembre, avoir relevé de ses fonctions le père Bernard Lochet.

Le P.Bernard Lochet est l'ancien vicaire général du diocèse de ClermontLe P.Bernard Lochet est l'ancien vicaire général du diocèse de Clermont

L’information a été communiquée ce lundi, en fin de matinée, par le diocèse de Clermont. Le P.Bernard Lochet, curé de la paroisse Notre-Dame de Clermont, fait l’objet d’une plainte pour des comportements inappropriés envers une jeune femme majeure. « J’entends et je reçois la souffrance de cette jeune femme et de toutes les personnes blessées dans cette affaire » réagit Mgr François Kalist, archevêque de Clermont, qui informe relever le prélat de ses fonctions « à titre conservatoire, le temps que la justice se prononce. Comme tout citoyen, il bénéficie de la présomption d’innocence. Avec l’assemblée des évêques de France réunie en avril 2025, nous réaffirmons notre détermination à combattre toute forme d’abus dans l’Eglise catholique, et à rester aux côtés de celles et ceux qui en sont victimes ».

Ancien vicaire général du diocèse de Clermont

Bernard Lochet, ordonné prêtre en 1990, est l’ancien vicaire général du diocèse de Clermont. En septembre 2023, il avait pris ses fonctions de nouveau recteur de la cathédrale, succédant au P.Paul Destable. La messe de rentrée de la paroisse Notre-Dame de Clermont, prévue ce dimanche 28 septembre, devrait en conséquence être présidée par Mgr Kalist.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.