Malgré l'acte 3 du confinement, il est toujours possible de piquer une tête au stade nautique Coubertin de Clermont-Ferrand. Selon la préfecture l'ouverture du bassin extérieur relève de l'activité de plein air. Un soulagement pour François Guay, directeur de la piscine Coubertin : « ça nous permet de retrouver une activité proche de la normale et d'augmenter un peu notre jauge d'accueil ».
Depuis une semaine, le stade nautique propose un créneau grand public entre 17h et 18h30 chaque soir et les réservation vont bon train. En effet, chaque plage (limitée à 40 personnes) affiche complet plusieurs jours à l'avance. « C'est nos dernières petites libertés. On essaie d'en profiter jusqu'au bout » précise Claire, nageuse habitante de Durtol à 5 km de là.
Les nageurs se pressent pour profiter de ce retour à l'eau, car 1h30 (temps de vestiaire compris) c'est très court. Le bassin extérieur et son toit ouvrant offre une dizaine de couloirs de nage, limité à 7 personnes par ligne d'eau. « Certains essaient d'installer une régularité, c'est pourquoi on a limité à deux réservations par semaine et par personne, pour accueillir un maximum de monde » précise François Guay.
Il y a de bonnes nouvelles pour ceux qui n'ont pas encore pu en profiter. « A partir de la semaine prochaine on passe en horaire de vacances avec 5 créneaux par jour du lundi au samedi et 4 créneaux le dimanche », précise le directeur du stade nautique Coubertin. La demande devrait en effet être plus forte dans les prochains jours affirme-t-on à l'accueil.
Il y a toutefois des conditions pour accéder à la piscine. Il faut tout d'abord disposer d'un abonnement avec un numéro de carte. « Si vous avez réservé et que vous ne venez pas, vos points seront tout de même décompté car vous bloquez un créneau » précise-t-on au guichet. Il faut également vivre dans un rayon de 10 km autour de la piscine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !