Clémentine Geoffray, championne du monde de trail, marraine de la 29ème soirée des champions de l’Ain
Le CDOS, Comité Départemental Olympique et Sportif, récompense les champions aindinois et les dirigeants méritants ce 13 octobre à Divonnes-les-Bains, occasion de découvrir la marraine de l'évènement.
Sportive et championne depuis son enfance !
Clémentine Geoffray a 28 ans. Originaire de Viriat, c’est à Ambronay, près d'Ambérieu-en-Bugey, qu'elle a grandit. Son endroit favori ? La rivière d’Ain. Depuis ses 8 ans, la jeune femme s’est prise de passion pour le kayak jusqu’à obtenir le titre de championne du monde de descente sprint en 2011, puis de championne d’Europe l’année suivante. Un palmarès d’ailleurs récompensé par le Comité Département Olympique de l’Ain lors de la soirée annuelle des champions à cette époque.
C’est à 22 ans, que Clémentine Geoffray met un terme à sa carrière de kayakiste pour s’orienter vers un autre sport : le trail court.
Un parcours exemplaire d'athlète !
A 28 ans, Clémentine Geoffray est championne du monde de trail court
Déjà très bonne coureuse, Clémentine avait participé à de nombreux cross comme en 2013, où elle finit première féminine sur les courses des Eaux l’Ain Piades et du Défi des Manants. Mais ce n’est qu’en 2016 que Clémentine va s'intéresser sérieusement à ce sport, en intégrant une team, suite à son titre de championne de France Espoir à Saint-Martin-Vésubie.
A partir de là, j’ai eu un coach vraiment spécifique pour la course à pied. Et donc c’est comme ça que j’ai structuré mon entraînement, et que j’ai réussi à avoir les premières sélections en équipe de France en course en montagne.
Des entraînements de 20 heures par semaine, qui l’ont mené jusqu’au titre de championne du monde de trail court, au printemps 2023.
Même si l'âme de compétitrice de Clémentine lui a permis de gravir les montagnes, pour elle, courir reste avant tout un moment de plaisir et de ressource.
Je prends plus le temps de contempler le paysage...J’en ai besoin pour m’évader du quotidien.
Elle partagera ce parcours exemplaire d'athlète, le 13 octobre, en tant que marraine de la 29ème soirée des champions de l’Ain, organisée par le CDOS Ain.
Si mon parcours peut inspirer d’autres personnes, je suis contente de contribuer à cette soirée.
Son palmarès international ne va pas s'arrêter là pour la jeune femme, également enseignante d’EPS, puisqu’elle souhaite se consacrer pleinement au trail. On l’a retrouvera d’ailleurs au championnat d’Europe de trail en juin 2024, à Annecy, un de ses objectifs principaux de la saison.
La 29ème soirée des champions a lieu le vendredi 13 octobre à Divonnes-les-Bains, sur invitation.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !