Accueil
Claire et Benjamin Pouzin (Glorious) choisis pour le Vœu des Échevins à Fourvière

Claire et Benjamin Pouzin (Glorious) choisis pour le Vœu des Échevins à Fourvière

Un article rédigé par Jean-Baptiste Cocagne - RCF Lyon, le 1 septembre 2025 - Modifié le 8 septembre 2025

La toute récente maire de Francheville et son mari, chanteur et guitariste du groupe de musique chrétienne Glorious, vont représenter les Lyonnais à la cérémonie de renouvellement du Vœu des Échevins à Fourvière, le lundi 8 septembre prochain.

Claire et Benjamin Pouzin © Fondation FourvièreClaire et Benjamin Pouzin © Fondation Fourvière

Comme l’an dernier, deux personnes ont été choisies par la Fondation Fourvière pour représenter les Lyonnais au Vœu des Échevins, mais cette fois il s’agit d’un couple : Claire et Benjamin Pouzin. Elle, est maire de Francheville et lui, l’un des fondateurs du groupe de musique chrétienne Glorious.

Claire et Benjamin Pouzin vont officiellement remettre une médaille – symbolisant un écu d’or – à l’archevêque de Lyon lors de la cérémonie de renouvellement du Vœu des Échevins, le lundi 8 septembre 2025 lors d’une messe célébrée à la basilique Notre-Dame-de-Fourvière à partir de 17h30.

La Fondation Fourvière a choisi ce « couple engagé » pour mettre en lumière leur participation au « rayonnement du territoire et de l’Église ». Benjamin et Claire Pouzin sont mariés depuis 21 ans, date de leur installation à Lyon, et sont parents de quatre enfants.

Claire Pouzin est maire (Les Républicains) de Francheville depuis février 2025 après avoir été successivement manager de tournée musicale et peintre en bâtiment. 
Originaire de Valence, Benjamin Pouzin est chanteur, compositeur et guitariste, connu pour avoir fondé dans la foulée des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de 2000 à Rome le groupe de pop louange Glorious avec ses deux frères Aurélien et Thomas. Devenu une référence de la scène musicale chrétienne francophone, le groupe des frères Pouzin a longtemps été lié à la paroisse Lyon centre, à l’église Sainte-Blandine dans le quartier de la Confluence à Lyon.

Selon la Fondation Fourvière, le couple Pouzin « participe activement au renouveau de l’Eglise et symbolise la confiance, thème porté par le sanctuaire sur l’année 2025-2026 ». « Remettre l’Écu des Échevins à l’Archevêque , en couple, est un honneur, une joie profonde qui s’enracine dans la foi, la confiance et le service du bien commun » indiquent pour leur part les deux remettants de l’écu dans un communiqué publié par la Fondation Fourvière.

Une tradition datant de près de 400 ans

Selon une tradition vieille de près de quatre siècles, la basilique Notre-Dame-de-Fourvière accueille chaque année une célébration au cours de laquelle les élus de la ville de Lyon sont invités à renouveler un vœu prononcé en 1643 par les échevins – responsables politiques de l’époque – après que la Vierge Marie a protégé Lyon d’une épidémie de peste. Le prévôt des marchands et les échevins, responsables politiques de l’époque, s’étaient alors engagés à monter à Fourvière tous les 8 septembre, fête de la nativité de la Vierge, pour offrir un cierge de sept livres de cire blanche (3 kg et demi) ainsi qu’un écu d’or à l’Eglise.

Au fil des siècles, la tradition a plus ou moins été respectée. Dans la seconde moitié du XXe siècle, les différents maires de Lyon, de Louis Pradel jusqu’à Gérard Collomb, prennent l’habitude de participer à la messe de Fourvière. Mais l’élection de Grégory Doucet en 2020 change la donne car ce dernier ne souhaite pas prendre part à la célébration. Depuis, la Fondation Fourvière a donc choisi chaque année une personnalité différente pour remettre symboliquement l’écu d’or à l’archevêque de Lyon.

 

Rappel des remettants de l’écu

2021 : Marie-Sophie Obama
2022 : André Manoukian
2023 : Jean-Michel Aulas
2024 : Jacotte Brazier et Colette Sibilia 
2025 : Claire et Benjamin Pouzin

 

La cérémonie de renouvellement du Vœu des Échevins à Fourvière sera à suivre en direct commenté sur l'antenne de RCF Lyon, le lundi 8 septembre 2025, dès 17h et jusqu'à 20h.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.