Cinq ans après la tempête Alex: travaux achevés et travaux en cours
Cinq années se sont écoulées depuis la nuit du 2 octobre 2020. La Tempête Alex s’est abattue sur les Alpes-Maritimes et s'est bloquée sur les montagnes, engendrant des cumuls d'eau dignes d'une tempête relevée une fois par siècle.
La commune de Breil-sur-Roya le 5 octobre 2020 - RCFPlus de 70 kilomètres de départementales reconstruites, plusieurs centaines de millions d'euros, des travaux provisoires parfois emportés qui ont ravivé des blessures, une patience mise à rude épreuve et des stigmates encore bien visibles par endroits de la vallée de la Vésubie à la vallée de la Roya. La tempête Alex est encore dans toutes les têtes dans le haut pays. "Le changement climatique est désormais durablement installé dans nos vies : il nous faut y être préparés et faire en sorte que les catastrophes d’hier ne se répètent pas demain" souligne le président du département Charles Ange Ginésy. Car tout ce qui a été reconstruit désormais, l'a été pour faire face.
Cinq ans après, des travaux à finir
De la reconstruction des gorges de Paganin en 2021 en passant par le pont du Bourg-Neuf à Tende cette année, les infrastructures installées par le Département des Alpes-Maritimes se veulent durables. "100 % des infrastructures routières de la Roya ont été rétablies !" affirme la collectivité départementale. Mais les pelleteuses sont encore en action. Dans la vallée de la Roya, la reconstruction des berges en rive droite et gauche, à Tende se poursuit. Un projet à 7,4 millions d'euros que le SMIAGE réalise. Dans la Vésubie, le SMIAGE, toujours, s'occupe du pont Maissa et du pont de Venanson avec la reconstruction de l’ouvrage de soutènement routier du lacet de la Madone.
Un cimetière à reconstruire
Tout ne sera pas achevé après ces chantiers. Les vallées continuent de construire leur attractivité à venir avec des propositions d'été pour les habitants du littoral et les touristes. Un indispensable pour l'économie. Dans la commune de Tende, le cimetière accueille désormais les défunts rapatriés et inhumés après de longues recherches et identifications par analyse ADN puisque le 2 octobre 2020, le cimetière de Saint-Dalmas de Tende a été gravement endommagé et de nombreuses sépultures ont malheureusement été emportées. Une solution temporaire puisque la construction du nouveau cimetière va démarrer à la fin de cette année.


