Accueil
Cinq ans après: hommage aux victimes de l'attentat de la basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice

Cinq ans après: hommage aux victimes de l'attentat de la basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 23 octobre 2025 - Modifié le 23 octobre 2025

La cérémonie et la messe en hommage aux victimes de l'attentat de la basilique Notre-Dame-de-l'Assomption à Nice aura lieu ce mercredi 29 octobre 2025 à 8h30.

La basilique Notre-Dame-de-l'Assomption à Nice le 1er novembre 2020. La basilique Notre-Dame-de-l'Assomption à Nice le 1er novembre 2020.

Cinq ans que la basilique Notre-Dame-de-l'Assomption, la communauté catholique, chrétienne, de Nice et la ville ont été touchés en plein cœur. Le 29 octobre le Tunisien, Brahim Aouissaoui avait sauvagement assassiné avec un couteau de cuisine Nadine Devillers, Vincent Loquès et Simone Barreto Silva avant d'être arrêté par les forces de l'ordre après une alerte envoyée au centre de supervision urbain de la Ville de Nice. 

Hommage et messe

Cinq ans plus tard, les niçois n'oublient pas en rendent hommage aux victimes. Dès 8h30 aura lieu le dépôt de gerbe à la statue « La Colombe de la Paix », en présence de M. le maire de Nice, Christian Estrosi. 8h45: Le recueillement avec le son du Glas. 9h: la prière avec une messe présidée par Mgr Nault, évêque de Nice. 

Un procès en appel l'an prochain

Cette année 2025 reste une épreuve pour les proches des victimes. En février dernier, l'homme reconnu coupable de l'attentat de la basilique de Nice a décidé de faire appel de la peine prononcée en première instance. Il avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible sans remise de peine. Il s'agit de la peine la plus lourde du Code Pénal. Le procès en appel aura lieu du 7 au 18 décembre 2026.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.