Christopher Pratt embarque à nouveau pour la transat Jacques Vabre
Christopher Pratt embarque dans quelques jours pour sa sixième transat Jacques Vabre, aux côtés de Jérémie Beyou. Avec l'équipage Charal, les deux amis prendront la mer le 7 novembre. Ils partiront du Havre pour rallier Fort-de-France.
Ce marseillais est épris du grand large. Christopher Pratt a toujours voulu partir en mer, depuis ses premiers pas sur un bateau.
Compétiteur né, il veut atteindre le plus haut niveau. Pour sa sixième transatlantique Jacques Vabre, il embarque, à nouveau, aux côtés du breton Jérémie Beyou, avec l'équipage Charal.
Leur bateau c'est un imoca, un monocoque de 18 mètres. Ce prototype permet à Christopher Pratt et Jérémie Beyou de tester de nouvelles technologies comme des foils (des ailerons latéraux qui permettent d'atteindre des pics de vitesse).
Cette année les participants sont répartis en quatre catégories, selon le type de bateau, et n'emprunteront pas le même itinéraire. Objectif : arriver tous en même temps.
Christopher et Jérémie devront contourner l'archipel brésilien Fernando de Noronha, pour leur catégorie.
Une aventure en mer qui s'écrit à deux
Si l'on peut comparer le Vendée Globe à un marathon, la transatlantique Jacques Vabre s'apparente plutôt à une course de demi-fond. Les marins partent pour une quinzaine de jours, leur esprit et leurs corps sont soumis à rude épreuve.
Pour Christopher Pratt, la transat Jacques Vabre a l'avantage de s'écrire à deux. Chacun veille sur le bateau mais surtout sur son co-équipier. En se relayant ils arrivent à garder de l'énergie pour être prêt lors d'éventuelles tempêtes.
Se connaître pour faire face aux éléments
Skipper aguerri, Christopher Pratt n'oublie pas les dangers de la mer. Le golfe de Gascogne, le Pot-au-Noir ou encore la météo d'hiver : autant de risques potentiels pour les marins.
Christopher Pratt, quand il n'est pas en mer, propose des conseils en management et a également fait partie du laboratoire de recherche Sport MG Performance de l'université Aix-Marseille. Il étudie, entre autre, la gestion du stress et la prise de décision en milieu extrême.
Notre réaction au stress est biaisée par notre parcours de vie personnel. C'est plus facile à dire qu'à faire mais savoir prendre un petit temps de recul, même dans l'urgence, c'est ça qui fait la différence.
Donnés vainqueurs en 2019 mais dépassés de peu par leurs concurrents, cette année Christopher Pratt et Jérémie Beyou "jouent la gagne".
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !