Edouard Philippe veut rassembler la droite autour de lui. Il récupère dans son parti Horizons, le maire de Nice, Christian Estrosi.
"C'est peu de dire que je suis heureux d'être à Nice" dit Edouard Philippe. L'ancien Premier ministre, fondateur d'Horizons, a trouvé "un climat chaleureux" dans la ville de Christian Estrosi. Le maire de Nice le rejoint et entraine avec lui son mouvement, La France Audacieuse.
Alors pourquoi ce rapprochement net entre les deux hommes ? Christian Estrosi donne des éléments à la tribune. "C’est le rassemblement de la droite et du centre authentiques. C’est le rassemblement des convictions maintenues, de la fidélité, de la cohérence, de l’exigence patriotique" dit-il, en écho, sans doute, à une surenchère de la droite dure dans cette campagne pour les élections présidentielles. Christian Estrosi observe "une victoire de monsieur Zemmour" d'ailleurs. Celle d'avoir entrainé sur son terrain ce qui, jadis, fût une grande formation politique républicaine."
Il n'y a d'ailleurs plus aucune différence selon le maire de Nice: "Désormais plus rien ne les distingue. Ils ont les mêmes mots. Les mêmes idées. Ils défendent les mêmes théories." De quoi, peut-être, mener dans certaines têtes d'élus LR proches d'Estrosi, des questionnements nombreux.
Se regrouper "et mener une action collective", c'est donc le but du maire du Havre qui justifie ainsi le regroupement avec celui de Nice pour "faire en sorte que le Président de la République" soit réélu. Puis Edouard Philippe déroule les arguments. "Nous avons besoin d'ordre. L'ordre, ça n'est pas le refus de la liberté." dit le maire du Havre qui parle ensuite de "transformations économiques, éducatives" aussi et "Horizons compte faire des propositions."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !