Christian Crahay, une vie au service du texte et des planches
À 76 ans, le comédien belge Christian Crahay poursuit une carrière marquée par la passion, le hasard et l’amour des mots. Sur les planches comme à l’écran, et désormais à travers ses livres, il continue de se réinventer et de témoigner d’un parcours aussi riche qu’atypique.
©Adrien ChardomeRien ne destinait vraiment Christian Crahay à la scène. Adolescent dissipé, mauvais élève, il doit à son père une rencontre qui change tout : celui-ci, ami du directeur d’un théâtre, l’emmène assister à des répétitions. Ce jour-là, un acteur manque à l’appel. On demande au jeune Christian, 17 ans à peine, de tenir un texte pour remplacer au pied levé. L’expérience est foudroyante : le virus du théâtre ne le quittera plus jamais.
Depuis, il n’a cessé de jouer, porté par ce qu’il décrit comme un besoin vital de « sortir de soi ». « Ce qui me plaît dans ce métier, c’est de dire des choses qu’on ne dirait pas, de faire des choses qu’on ne ferait pas », explique-t-il. Le paradoxe du comédien, c’est aussi de vivre avec le trac, tout en goûtant l’ivresse d’un public suspendu à ses mots. Pourquoi fait-il ce métier ? « Les raisons sont multiples, mais aucune n’est définitive », sourit-il avant de conclure :
Le jour où je saurai pourquoi je fais ce métier, j’arrêterai.
Une carrière jalonnée de rencontres
Au fil de ses rôles, Christian Crahay a fréquenté les plus grands metteurs en scène et donné vie à des textes qui comptent. Parmi ses souvenirs marquants figure sa participation au film La vérité de Hirokazu Koreeda, en 2019. Aux côtés de Catherine Deneuve, il campe son mari à l’écran. Une proximité inattendue qui donne lieu à une anecdote savoureuse : « On m’a prévenu qu’il faudrait masser Catherine Deneuve lors d’une scène », raconte-t-il en riant. De quoi inspirer un titre provisoire à son premier livre : L’homme qui a massé Catherine Deneuve. Un clin d’œil qui avait beaucoup amusé l’actrice, mais qui ne sera finalement pas retenu.
C’est à partir de ce tournage qu’est né son premier ouvrage, Et bien, jouez maintenant, carnet d’un tournage, publié en 2021 aux éditions Les Oiseaux de nuit. Conseillé par un ami de tenir un journal durant le tournage, Christian Crahay découvre le plaisir d’écrire. À sa grande surprise, ce carnet, lu un jour en public lors du festival de Spa, attire l’attention de l’éditrice Aurélie Vauthrin. Le texte devient un livre.
Le titre choisi, Et bien, jouez maintenant, sonne comme un clin d’œil à la réouverture des théâtres après le confinement, période où l’acteur avait achevé son manuscrit.
Une mémoire familiale réinventée
Deux ans plus tard, en 2023, il publie L’endroit défriché par le fou. Ce roman suit Victor, un comédien qui retourne dans sa rue d’enfance et se replonge dans son histoire familiale. Un personnage en partie inspiré de l’auteur, qui mêle souvenirs personnels et fiction. « Toute ressemblance avec des personnages ayant vraiment existé n’est pas fortuite », prévient-il avec ironie.
Le titre, intrigant, vient de l’histoire de son quartier natal, Sclessin, dont le nom antique Scloeticinus aurait signifié « l’endroit défriché par le fou » !
Un fil rouge : le service du texte
Qu’il s’agisse de jouer un personnage ou d’inventer une grand-mère qu’il n’a jamais connue, Christian Crahay revendique une même fidélité : « Une de mes grandes définitions du théâtre, c’est d’être au service du texte. » Pour lui, les mots précèdent toujours le geste, et l’acteur doit s’effacer pour mieux les transmettre.
Entre théâtre, écriture et lectures publiques, il prépare déjà un nouveau projet littéraire au titre prometteur : Un acteur se prépare à jouer un nouveau rôle. Une manière, peut-être, d’affirmer que, pour lui, chaque page et chaque scène sont une nouvelle naissance.


Souvent malmenée, la culture est néanmoins indispensable à notre vie.
Qu'elle soit de savoir-faire, de traditions, de coutumes, Culture & Vous vous la fait apprécier.
