Christelle D'intorni: "je souhaite créer un délit de mauvaise gestion pour les maires"
La députée UDR des Alpes-Maritimes, Christelle D'Intorni développe des propositions de loi contre les désistements des élus et la mauvaise gestion des communes.
Christelle D'Intorni dans le studio de RCFLa députée UDR des Alpes-Maritimes, Christelle D'Intorni, était l'invitée de RCF ce vendredi 13 décembre 2024. Elle revient sur ses propositions de lois et l'actualité locale. La députée souhaite interdire le désistements: "des accords contre-nature" pour l'élue qui estime que "cela prive les électeurs des choix initiaux". Christelle D'Intorni recherche donc une nouvelle stabilité pour l'Assemblée Nationale avec "un seul dépôt de candidature pour éviter les petites manœuvres politiciennes". Avec quelle sanction ? "l'inéligibilité et le non-remboursement des frais de campagne".
S'attaquer aux élus trop dépensiers
Christelle D'Intorni veut aussi s'attaquer aux maires irresponsables. Pour la députée UDR, c'est le cas de ceux de Paris et Nice (Anne Hidalgo et Christian Estrosi). "La ville de Nice a une dette cumulée de 2,5 milliards d'euros avec la métropole" appuie celle qui souhaite "mettre en place un système de réciprocité avec les chefs d'entreprises qui peuvent se voir notifier une interdiction de gérer". Même chose pour les élus ? "Oui, je souhaite créer un délit de mauvaise gestion pour les ministres et les maires de plus de 100 000 habitants". A la clé, peine d'amende et inéligibilité si la proposition de loi est acceptée.
Une ambiance toxique
Dans l'actualité locale, Christelle D'Intorni a salué la "prise de conscience des maires" face à la politique de Christian Estrosi. L'élue métropolitaine a constaté "des actes courageux des maires qui se battent au quotidien pour leur commune". L'ambiance en 2026 sera t-elle toxique à Nice ? "C'est déjà toxique quand on voit les comportements de Christian Estrosi et de ses adjoints, les 18 mois à venir vont être très long" estime celle qui a mené des batailles rugueuses lors des dernières élections avec ses adversaires: "je souhaite de l'apaisement" a conclu la députée.


L'émission pour comprendre l'actualité locale et politique dans les Alpes-Maritimes
Le vendredi à 13h15
