JavaScript is required
Accueil
Christ en Scène : le festival chrétien revient pour une 4ᵉ édition

Christ en Scène : le festival chrétien revient pour une 4ᵉ édition

Un article rédigé par Philomène Dubois - RCF, le 29 juin 2026 - Modifié le 29 juin 2026
Actu diocésaine d'Ile-de-France (L')Christ en Scène : le festival chrétien revient pour une 4ᵉ édition

Le festival Christ en Scène revient pour sa quatrième édition. De vendredi à dimanche, la commune de Ville-Saint-Jacques se transforme pour accueillir des centaines de festivaliers.

Affiche du festival christ en scène © christ en scèneAffiche du festival christ en scène © christ en scène

Le festival de musique chrétienne revient pour cette édition 2026 avec de nombreuses nouveautés.

De nombreux groupes de musique ont répondu présent.

Il y a cinq ans, tout est parti d'une idée un peu folle d'un couple qui voulait s'investir davantage au service des jeunes et de l'Église. Anne-Laure de Vigneral a fondé le festival avec son mari Christophe. Ils souhaitaient créer un festival familial. « On voulait que nos enfants aient leur place dans ce festival et on voulait aussi que cela puisse nourrir nos enfants, leur montrer un petit peu une Église festive, que l'on peut louer partout, tout le temps, et même dans nos campagnes rurales où parfois on manque un peu d'animation. »

Le festival s'appuie à l'origine sur la louange. Cette année, ils sont quinze groupes à se produire durant ces trois jours. Ils ont tous un point commun : ils emmènent les festivaliers dans la louange. Anne-Laure de Vigneral souligne que certains groupes les accompagnent depuis le début, comme Be Witness et Les Guetteurs. « C'est vrai que ce sont des groupes que l'on aime bien parce qu'ils font partie des premiers groupes que nous avons contactés. Nous, on n'est pas du tout des professionnels de l'événementiel. » Mais il y a également de nouveaux groupes, comme Jubilate Pop Louange, dont c'est la première participation. « C'est un groupe familial qui correspond tout à fait à l'image du festival. On est très contents de les avoir. »

Des nouveautés dans les activités

Mais Christ en Scène, ce n'est pas que de la musique. De nombreuses activités sont organisées durant les trois jours pour tous les âges, avec des nouveautés cette année, notamment la mise en place d'une scène de stand-up et d'un salon du livre. « Il est nettement plus développé que l'année passée. Et on a une scène témoignages associée, donc les auteurs vont pouvoir témoigner tout au long du week-end sur cette scène. »

Mais pour Anne-Laure de Vigneral, la grande nouveauté à ne pas manquer cette année, c'est la nuit de louange, de vendredi à samedi. C'est un collectif qui s'appelle Free Worship qui animera la soirée de 23 h 30 à 8 h 30. « C'est vrai que ça va être un moment d'intériorité qui va être très beau au milieu d'un week-end où il y a beaucoup d'effervescence. Ça va être une louange qui peut amener à la méditation, à l'intériorité, puis à la rencontre avec le Christ. J'ai vraiment hâte de vivre ce moment-là. »

Une nuit d'adoration est également organisée cette année. L'objectif du festival est de faire vivre au plus grand nombre un moment de rencontre avec Dieu.

L'actu des diocèses d'Ile-de-France ©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Actu diocésaine d'Ile-de-France (L')
L'actu des diocèses d'Ile-de-France ©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.