Chrétien et homosexuel : quelle approche pastorale ?
"Qui suis-je pour juger ?" Vous vous rappelez sans doute de cette réponse du pape François à une question qui lui était posée sur les personnes homosexuelles. Celles-ci, a ajouté le pape, ne doivent pas être marginalisés à cause de leur orientation sexuelle, mais être intégrés dans la société.
Cette intégration dans la société mais aussi dans l’Eglise n’est pas simple. Beaucoup de personnes homosexuelles ont du mal à prendre toute leur place, soit parce qu’on ne la leur donne pas, soit parce qu’elles s’auto-excluent d’elles-mêmes. Même si l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, donne quelques pistes pour mieux les accueillir et les intégrer au sein de nos communautés chrétiennes, il y a encore beaucoup d’ambigüités à lever.
Comment en effet comprendre les expressions telles que "dépravation grave" ou encore "actes intrinsèquement désordonnés" utilisées par le catéchisme de l’Eglise catholique ? N’encouragent-elles pas subtilement et indirectement l’option pour les thérapies de guérison actuellement au cœur de graves controverses ? Finalement, quelle serait l’approche pastorale la plus juste à privilégier pour que ces personnes prennent toute leur part, comme baptisés, à la construction du Corps du Christ qui est l’Eglise ?
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !