Chômage : France Travail voit ses inscrits augmenter, mais la conjoncture reste favorable dans les Hauts-de-France
Avec l'entrée en vigueur de la loi « Plein emploi », France Travail enregistre une forte hausse du nombre d'inscrits au premier trimestre 2025. Mais derrière cette progression statistique, la situation économique reste solide, en particulier dans les Hauts-de-France où le chômage continue de reculer, à rebours de la tendance nationale.
Parmi ces nouveaux inscrits figurent des bénéficiaires du RSA et des jeunes suivis par les missions locales, désormais intégrés plus systématiquement dans les dispositifs d’accompagnement © martenbjork via UnsplashDepuis le 1er janvier 2025, France Travail accompagne 100 000 nouvelles personnes, conséquence directe de l’entrée en vigueur de la loi « Plein emploi ». Une hausse des inscrits qui impacte les statistiques du chômage, sans pour autant traduire une dégradation de la situation économique.
Parmi ces nouveaux inscrits figurent des bénéficiaires du RSA et des jeunes suivis par les missions locales, désormais intégrés plus systématiquement dans les dispositifs d’accompagnement. Résultat : sur le premier trimestre 2025, France Travail enregistre une augmentation de près de 10 % de ses effectifs.
Pas de vague massive de licenciements
Pour autant, cette hausse ne reflète pas une explosion du chômage liée à la conjoncture économique. Autrement dit, l’augmentation est principalement statistique et structurelle, portée par la réforme, et non par une détérioration du marché du travail. France Travail constate juste mieux aujourd’hui les personnes éloignées de l’activité en France et peut les accompagner.
Les Hauts-de-France en meilleure posture que le reste du pays
France Travail a également publié des chiffres hors réforme, en retirant des statistiques les 100 000 nouvelles inscriptions. Et les nouvelles sont plutôt encourageantes dans la région.
En Hauts-de-France, le chômage de catégorie A a baissé de 0,5 % sur le trimestre, alors qu’il a augmenté de 0,8 % à l’échelle nationale.
Une dynamique régionale plus favorable qui s’inscrit dans un contexte économique porteur pour l’emploi, malgré les tensions qui subsistent dans certains secteurs.


Retrouvez l'actualité dans les Hauts-de-France dans le journal régional d'Aurélien Vurli.
► Du lundi au vendredi à 7h01, 8h01 et 9h01
