Choléra : l’épidémie prend de l’ampleur à Mayotte

RCF, le 29 avril 2024 - Modifié le 30 avril 2024

Le nombre de cas de choléra à Mayotte a doublé dimanche passant de 13 à 26. La crise sanitaire dans l’archipel inquiète. Le système de santé est déjà en grande difficulté et la pénurie d’eau potable persiste. 

Conférence de presse le 20 avril 2024 à Mayotte de l'Agence régionale de santé sur l'épidémie de cholera. Crédit photo : Ophélie Vinot / Hans Lucas.Conférence de presse le 20 avril 2024 à Mayotte de l'Agence régionale de santé sur l'épidémie de cholera. Crédit photo : Ophélie Vinot / Hans Lucas.

Treize nouveaux cas de choléra ont été identifiés à Mayotte depuis vendredi 26 avril, selon la préfecture et l’Agence régionale de santé de Mayotte. Le total est désormais de 26 cas confirmés. Le précédent bilan faisait état vendredi de treize cas, dix cas importés depuis mi-mars et trois premiers cas de choléra "autochtones"

Une maladie mortelle dans 1,8 à 6 % des cas

"Le choléra est une pathologie diarrhéique épidémique, strictement humaine, due à des bactéries appartenant à l’espèce Vibrio cholerae. La maladie résulte de l’absorption par la bouche d’eau ou d’aliments contaminés", rappelle l’Institut Pasteur sur son site internet. Le choléra est mortel dans 1,8 à 6% des cas. Selon l’Agence régionale de santé (ARS), d'importants moyens sont mis en place sur la commune de Koungou, où ont été identifié les derniers cas  pour essayer de limiter au maximum la diffusion de la bactérie responsable de la maladie 

Le système de santé en grande tension

"Le Centre hospitalier de Mayotte va concentrer ses effectifs sur les prises en charge liées au choléra", indiquent dans un communiqué publié dimanche par l’Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture. 

Une deuxième "unité choléra" a ainsi été ouverte au sein du centre médical de référence de Dzoumogné dans le nord de l’île, sur un site annexe de l’hôpital pour augmenter la capacité de 20 lits supplémentaires. "Aujourd’hui les capacités de prise en charge sont  suffisantes au regard du signal que l’on a. Si jamais elles n’étaient plus, on les augmenterait.” précise lundi sur RCF, Bastien Morvan, directeur de cabinet de l’ARS Mayotte.

Il confirme également "l'arrivée prochaine de nouveaux renforts sur place". Dimanche le directeur général de l’ARS Olivier Brahic confiait à l'AFP que : "la situation de l’hôpital en termes de ressources humaines, reste très critique, aux urgences notamment". 

Une épidémie aux Comores

Depuis le 2 février, une épidémie de choléra frappe les Comores voisines où plus de 600 personnes ont été infectées et seize sont décédées selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Les premiers cas de choléra à Mayotte ont été recensés chez des patients provenant des Comores. L’ARS de Mayotte a par ailleurs confirmé que des opérations de vaccination étaient "organisées sur le terrain depuis plusieurs jours", ainsi que la poursuite de "maraudes sanitaires".

Des conditions de propagations favorables

Depuis plusieurs mois, le 101e département français subit une sécheresse inédite et l’accès à l’eau potable est très compliqué.

L’Organisation mondiale de la santé estime à près de 3 millions le nombre de cas de choléra et à plus de 95 000 le nombre de décès dus à cette maladie chaque année dans le monde.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don