Accueil
Choco-Story, un voyage de 5 500 ans au cœur du chocolat

Choco-Story, un voyage de 5 500 ans au cœur du chocolat

Un article rédigé par Théo Leunens - le 16 juin 2025 - Modifié le 16 juin 2025
Culture & vousChoco-Story : rendez-vous à Bruges pour goûter à l'histoire du chocolat

À Bruges, le musée Choco-Story retrace l’histoire du chocolat depuis ses origines jusqu’à nos papilles modernes. Un lieu unique où l’on goûte l’Histoire autant qu’on la découvre !

©ChocoStory©ChocoStory

Au départ, ce n’était pas le chocolat qui devait être à l’honneur. Il y a vingt ans, Eddy Van Belle cherchait un lieu pour exposer sa collection de lampes à Bruges. Il trouve un bâtiment… puis, juste à côté, un autre disponible. Aidé d’un associé chocolatier, il décide d’y fonder un musée dédié au chocolat. La suite appartient à l’Histoire.

Bruges, ville du chocolat (elle abrite une cinquantaine de chocolatiers) s’est imposée comme le cadre idéal pour faire vivre ce projet insolite et savoureux. Le musée Choco-Story voit ainsi le jour à quelques pas de la Grand-Place, sur quatre étages entièrement consacrés à cette gourmandise millénaire.

De la boisson des dieux aux tablettes équitables

Choco-Story n’est pas un musée comme les autres. Ici, le visiteur est invité à sentir, goûter, manipuler. À travers près d’une centaine d’objets authentiques, le parcours raconte l’odyssée du chocolat : depuis les rituels sacrés des Mayas et Aztèques, en passant par l’engouement européen pour le chocolat au lait sucré, jusqu’aux défis contemporains liés au commerce équitable.

Le musée veut aussi transmettre plus qu’un savoir : une conscience. En filigrane de la visite, la question du respect des producteurs, des conditions de travail et de la consommation responsable est posée. 

Un musée pour tous les âges et tous les sens

Le lieu séduit autant les enfants des écoles (qui y viennent régulièrement pour apprendre l’histoire et la fabrication du chocolat) que les historiens, amateurs d’objets rares et de reconstitutions minutieuses.

Le centre de démonstration attire aussi les gourmands : on y découvre les secrets de fabrication, la fameuse brillance du chocolat, on y goûte les créations maison… il y a même l’occasion de faire un test qui permet de savoir quel type de chocolat nous correspond le mieux : noir intense, blanc crémeux, ou lait fondant.

Choco-Story est donc un peu plus qu’un musée, c’est une expérience. À travers les mots, les images, les saveurs, les senteurs, il nous invite à voyager dans le temps, à travers les civilisations et les savoir-faire. Un lieu où le chocolat se raconte, se fabrique, se déguste et surtout… se partage !

© Image d'illustration - Unspash.com
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Culture & vous
© Image d'illustration - Unspash.com
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.