Partager

Chez les aveugles, les synthèses vocales concurrencent désormais le braille

RCF,  - Modifié le 4 janvier 2019
Pas moins de 150 millions de personnes utilisent le braille, concurrencé aujourd'hui par les synthèses vocales.
WikipediaWikipedia

Pouvoir lire grâce au toucher. C’est ce que permet l’écriture Braille. Et c’est sa journée mondiale aujourd’hui. C’est en 1829 que Louis Braille, devenu aveugle à l’âge de 3 ans, met au point ce système d’écriture en relief. Un principe simple, expliqué par François Vital- Durand, président de l’association Valentin Haüy de Lyon–Rhône.

Être motivé. C’est la clé pour apprendre cette nouvelle forme d’écriture. Une dizaine de séances d’une heure permet d’en acquérir les bases. Mais le frein est surtout psychologique, pour celles et ceux qui ont basculé dans la cécité, suite à une maladie ou un accident. 

Et le braille n’est pas réservé qu’à la littérature. Il s’applique aussi à la musique ou aux mathématiques. Mais également dans différents domaines de la vie quotidienne. Aujourd’hui, 150 millions de personnes ont recours au braille dans le monde. Mais l’arrivée des nouvelles technologies, avec notamment l’utilisation des synthèses vocales, a suscité un certain désintérêt. Pour François Vital-Durand, c'est un tort.

En attendant, pour vous initier au braille, différentes associations proposent des sessions, comme la Fidev, Formation Insertion et Réadaptation pour Déficients visuels ou encore Valentin Haüy, qui au passage, fêtera ses 130 ans le 28 janvier prochain. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don