Chez le tailleur du pape, la maison Gammarelli de Rome
À quelques pas du Panthéon romain, sur la Piazza della Minerva, une boutique à l’ancienne arbore en lettres d’or le nom “Gammarelli”. Habilleurs des papes depuis six générations, ses tailleurs mettent leurs ciseaux au service de l’Église et du souverain pontife. S’ils n’auront pas besoin de confectionner la soutane d’intronisation du nouveau pape, ils seront derrière une partie de sa garde-robe au cours de son pontificat.
Chez Gammarelli, le tailleur des papes © GammarelliGammarelli, tailleur des papes
Depuis au moins le début du XXème siècle, le tout-Église s’affaire chez Gammarelli pour se vêtir. Soutanes, calottes, mitres, la pourpre cardinalice et les évêques de passage dans la Ville Éternelle viennent se fournir chez le tailleur italien. Entreprise familiale gérée par des cousins, cela fait 6 générations que les Gammarelli habillent également les papes. Un honneur visible à la multitude de portraits de souverains pontifes affichés sur les murs du magasin.
François, on l'a habillé quand il était cardinal, et ensuite on l'a servi lorsqu'il était pape, pendant tout son pontificat
Lorenzo Gamarelli, un des gérants du tailleur, se souvient de François et, avant sa nomination, du cardinal Bergoglio : “François, on l'a habillé quand il était cardinal, et ensuite on l'a servi lorsqu'il était pape, pendant tout son pontificat”. Si les Gammarelli ne sont pas dans la confidence du ou des grands favoris pour succéder à François, ils voient tout de même les cardinaux du monde entier défiler dans leur échoppe. Le collège cardinalice profite, entre les congrégations générales et les obligations, du passage à Rome pour se rendre chez les Gammarelli.
Pas de nouvelle soutane d’intronisation cette fois-ci
Un changement notable pour les Gammarelli par rapport aux autres périodes de conclave : cette fois-ci le Vatican n’a pas commandé de soutane neuve pour l’apparition du nouveau pape au balcon de Saint-Pierre. Le Saint-Siège a estimé que les anciennes soutanes, vieilles de 12 ans, feraient l’affaire. D’habitude, en période de conclave, les Gammarelli ont l’habitude de recevoir une commande de 3 soutanes de la part du Vatican, avec un même modèle en trois tailles différentes. Ainsi, au risque que la soutane traîne de trop arrive aux chevilles du nouveau souverain pontife.

S'ils n'ont pas l'occasion de se mettre immédiatement au travail pour le nouveau souverain pontife, les Gammarelli seront tout de même surement derrière la confection de la plupart des soutanes qu'il portera. Reste à voir le style que le nouveau pape souhaitera aborder. François, par exemple, avait choisi de ne porter que du blanc, et avait donc mis au placard un certain nombre d'habits de la garde-robe pontificale.


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.




