Cher : Les gilets oranges de la Banque Alimentaire sur le pont ce week-end
La Banque Alimentaire du Cher organise ces 26 et 27 novembre sa traditionnelle collecte annuelle, un moment important pour l'association. 500 bénévoles seront dans les grandes surfaces du département pour recueillir vos dons.
63 tonnes ! C'est le poids total des denrées récoltées l'année dernière par la Banque Alimentaire du Cher pendant sa collecte annuelle, qui s'était déroulée lors du deuxième confinement : « C'était une agréable surprise, les gens du département se sont mobilisés ! » s'enthousiasme Lylian Lasnier, le Président de l'association. Il est ravi de ce succès obtenu malgré le contexte très particulier, en novembre 2020. Quel objectif pour cette 37ème édition ? « On ne veut pas faire de record. Nous, ce qu'on souhaite, c'est apporter une aide alimentaire à tous nos bénéficiaires, et surtout ne laisser personne au bord du chemin. », explique-t-il en espérant tout de même faire aussi bien que l'an dernier.
On est à peu près à 7% de la population en situation de précarité dans le département.
Une situation sociale stable
La collecte annuelle est un moment vital pour la Banque Alimentaire. Elle permet de remplir les réserves, qui fourniront toute l'année près de 70 associations partenaires (épiceries solidaires, etc.) qui assurent une mission majeure pour les personnes les plus précaires du territoire, même si la situation reste stable dans le Cher : « Ça n'a pas bougé par rapport à l'année dernière. On est à peu près à 7% de la population en situation de précarité dans le département... Ça n'a pas augmenté, heureusement. »
Nourriture, hygiène, produits pour bébé : donnez !
Pâtes, riz, boîtes de conserve : l'association recherche évidemment des denrées alimentaires pour garnir ses stocks. Cependant, ce sont loin d'être les seuls produits dont elle a besoin : « Les produits d'hygiène sont importants ! L'alimentation est bien-sûr importante, c'est notre rôle, mais les produits d'hygiène aussi. On s'est aperçu au niveau des jeunes que l'hygiène a été laissée un peu de côté, parce qu'ils n'avaient pas assez d'argent pour se payer les produits... Ce sont des produits qui coûtent très cher. Les produits pour bébé aussi, ils sont importants et ils coûtent chers aussi. »
Un acteur de "Plus belle La Vie" va mouiller le gilet
Nouveauté cette année, la Banque Alimentaire du Cher a fait appel à un parrain pour sa 37ème collecte. Lylian Lasnier a convaincu Régis Maynard de rejoindre le mouvement. Depuis 5 ans, il joue dans la série à succès "Plus Belle La Vie" (18 saisons, plus de 4 000 épisodes !) diffusée tous les soirs de la semaine sur France 3. L'acteur, qui habite à Saint-Florent-sur-Cher depuis deux ans, n'a pas hésité : « "La bouffe" c'est quelque chose de très important : j'aime manger et faire à manger. [Lylian Lasnier] m'a envoyé une première affiche où il était écrit "les français aiment manger, 10% aimeraient seulement pouvoir le faire". C'est le genre de phrase qui m'a parlé directement, au cerveau et à l'estomac. ». Le temps d'un week-end, le capitaine Norman troquera donc son arme et son insigne pour un gilet et un sac de la Banque Alimentaire : « Je vais être un bénévole parmi les autres. Si le fait que certaines personnes me reconnaissent peut permettre d'avoir des plus gros sacs... »
Ces sacs, les 500 bénévoles de l'association vous les tendront samedi et dimanche devant toutes les grandes surfaces du département, soit 65 enseignes.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !