Partager

Château de Thorey-Lyautey : un bout de Maroc en Lorraine

Un article rédigé par Magali Santulli - RCF Lorraine Nancy, le 11 août 2023 - Modifié le 11 août 2023
3 questions àChâteau de Thorey-Lyautey : un bout de Maroc en Lorraine

Partez à la découverte du Château de Thorey-Lyautey. Le maréchal Lyautey fit construire l’édifice entre 1920 et 1924. Militaire, il était résident général du Maroc. Il y resta de 1912 à 1925. A son retour en France, il s'installe au château où il vit une partie de l’année. C’est également là qu’il meurt en 1934. Sa volonté était que le château reste ouvert au public après son décès. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent découvrir une bibliothèque avec 16 000 ouvrages, un salon marocain, un escalier monumental, ainsi que le parc. Le château abrite également le musée du scoutisme.

L’association est à la recherche de soutien financier, car le château a subi de gros dégâts suite à la tempête de 1999.  // © Magali Santulli L’association est à la recherche de soutien financier, car le château a subi de gros dégâts suite à la tempête de 1999. // © Magali Santulli
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don