JavaScript is required

Château de Morey : un patrimoine ressurgi de ses cendres

Un article rédigé par Magali SANTULLI - RCF Lorraine Nancy, le 24 juillet 2024 - Modifié le 26 juillet 2024
3 questions à Château de Morey : un patrimoine ressurgi de ses cendres

Laissé à l’abandon pendant huit ans après un incendie, le Château de Morey en Meurthe-et-Moselle a repris vie grâce à son rachat par une famille du village. Il accueille aujourd’hui des chambres d’hôtes et propose de la location de salles. 

 

Johann Kartz, actuel propriétaire du Château de Morey, a écrit “Le château de mon père”. Un livre qui retrace son histoire et son lien avec le château. Il sera à Nancy, le vendredi 8 septembre 2024, au Livre sur la Place, pour présenter son ouvrage. // © Magali SantulliJohann Kartz, actuel propriétaire du Château de Morey, a écrit “Le château de mon père”. Un livre qui retrace son histoire et son lien avec le château. Il sera à Nancy, le vendredi 8 septembre 2024, au Livre sur la Place, pour présenter son ouvrage. // © Magali Santulli

Construit au XIIe siècle, le Château de Morey est situé entre Metz et Nancy. “C’était à cette époque une simple maison forte, raconte Johann Kartz,  propriétaire des lieux. Au XIVe siècle ont été construites les ailes et les tours de chaque côté. Puis tout a été modifié au XVI et XVe siècle”. Le château a ensuite totalement brûlé en 1985, restant durant huit ans à l'abandon. “Nous habitions le village avec mes parents. Dans mon enfance, je jouais à passer le mur et à espionner dans le château. Mon père était artisan dans le bâtiment, et nous avons eu l’envie de restaurer le patrimoine du village”. 

Une nouvelle vie pour le château

Le château accueille aujourd’hui des chambres d’hôtes et propose de la location de salles pour des mariages, séminaires d’entreprises ou anniversaires. Piscine et espace bien-être viennent compléter l’offre. “Nous sommes ouverts toute l’année. Nous proposons également des événements comme le Nouvel An, la Saint-Valentin ou le dîner dans le noir avec Marcotullio Traiteur”. Avec une association du village, le château organise aussi le festival MusicArt les 7 et 8 septembre 2024, dont le but est de mettre en lumière les métiers de l’artisanat, de l’art et de la musique avec des expositions et des concerts.

On ne manque jamais de travail lorsqu’il s’agit de restaurer un château.

Des projets qui s’accumulent

Mais au fait, à quoi ressemble la vie de château ? “Il y a des hauts et des bas. C’est magnifique de partager une belle propriété. On fait de belles rencontres. Et il y a des moments où on doute, car il y a toujours des choses à faire”. Pour Johann Kartz et sa famille, les projets ne manquent pas. “Nous venons de refaire la toiture, il va nous falloir un peu de temps pour nous en remettre financièrement”.  Seul le porche étant classé, le château ne reçoit pas d’aides au titre des Monuments Historiques. “Nous avons aussi pour projet de refaire la toiture du pigeonnier. Nous allons, pour cela, lancer une cagnotte. Il y a également tout le mur de soutènement à refaire. On ne manque jamais de travail lorsqu’il s’agit de restaurer un château”. 

© Magali Santulli© Magali Santulli
© Magali Santulli© Magali Santulli
© Magali Santulli© Magali Santulli
© Magali Santulli© Magali Santulli
© Magali Santulli© Magali Santulli
© Magali Santulli© Magali Santulli
© Magali Santulli© Magali Santulli
© Magali Santulli© Magali Santulli
© Magali Santulli© Magali Santulli
© Magali Santulli© Magali Santulli
© Magali Santulli© Magali Santulli
RCF Lorraine Nancy
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à
RCF Lorraine Nancy
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.