Charles-Ange Ginésy : "Davantage de libertés pour les maires de stations"
Selon l'INSEE, la fréquentation de la saison d'hiver 2018-2019 dans les hébergements collectifs touristiques de France est en baisse de 2,1% par rapport à l'hiver dernier sur la même période. Il faut dire que la saison 2017-2018 était une année record. Charles-Ange Ginésy, président de l'ANMSM, préfère relativiser. "Ce n'est pas un net recul", mais il concède un début de saison moins bon qu'à l'accoutumée.
LE DIFFICILE RENOUVELLEMENT DES générations
La vraie problématique réside dans le difficile renouvellement des générations. Les touristes de moins de 30 ans délaissent la montagne l'hiver, au profit de la saison estivale. Charles-Ange Ginésy est conscient de ce défi. "Il faut leur apprendre à mieux connaitre la neige". Le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes est favorable au retour de classes vertes, ou classes de neige pour redonner le goût des sports d'hiver aux jeunes. Il promet aussi la multiplication "d'offres à moindre coût" à destination des jeunes, qui existent déjà.
Maire de station de montagne, et chef d'entreprise
Face au défi climatique, Charles-Ange Ginésy réclame plus de "libertés" de la part de l'Etat pour les maires des stations de montagne. "Nous n'attendons pas d'aides" pour rénover des équipements, et les adapter aux changements climatiques. Le président de l'ANMSM tient au statut de "chef d'entreprise" pour les maires des stations. Il réclame une autonomie, et une étude au cas par cas pour "assurer la diversification des activités" de sports d'hiver.
à quand le nouveau modèle ?
Charles-Ange Ginésy milite pour une transition en douceur vers un nouveau modèle plus éco-responsable. "Les enneigeurs sont là pour donner une garantie neige" insiste-t-il. Cependant, il le reconnait. "On sent bien arriver le virage", ce fameux virage pour lequel il faudra choisir entre le ski et les activités sans neige.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !