Charente-Maritime : à quelques mois de la fin du chantier, zoom sur le réaménagement du port de Marans
Le port de Marans, situé aux bords de la Sèvre Niortaise, connaît actuellement des travaux d’aménagement. Retour sur ce projet porté par le Département de Charente-Maritime et la ville de Marans.
Le port de Marans connaît des travaux d'aménagement jusqu'en novembre. ©RCF17Si vous vous promenez le long de la Sèvre niortaise, vous ne pouvez pas le rater : le port de Marans est en chantier. Ancien port de commerce, il est maintenant dédié à la plaisance ; 97% des bateaux accueillis aujourd’hui sont des voiliers.
Mais depuis 2018, le Département de Charente-Maritime a la responsabilité de 23 ports du territoire et souhaite mettre en valeur le patrimoine “terre-mer”. Une nouveauté pour Marans, alors que jusqu'ici, le port était seulement un lieu de passage et de stationnement pour les plaisanciers.
C’est pour cette raison que le Département et la ville ont décidé de lancer des travaux afin de réaménager cet espace. L’objectif est de créer un “port à sec” pouvant contenir, sur terre, une cinquantaine de navires, qui viendraient s’ajouter aux 180 anneaux que compte le port fluvial, mais également de créer un lieu de vie agréable pour les habitants. Des espaces végétalisés et des aires de jeux doivent ainsi être ajoutés.
Un port totalement repensé
“On s’est inspiré du Morbihan” explique Christophe Sueur, vice-président départemental en charge des infrastructures et activités portuaires, à propos de ce projet. Le port de Marans proposera alors une offre qui “n’existait pas avant” dans le département.
Une fois le port aménagé, “les propriétaires de bateau vont pouvoir profiter d’un terre-plein qui leur permettrait de mettre leur bateau à sec l’hiver”, ce qui leur offrirait un certain confort et moins d’entretien. Le traitement des eaux des aires de carénage a également été réfléchi afin d’éviter au maximum la pollution de la Sèvre niortaise.
“Redonner de la vie dans ce quartier”
Outre le port, c’est donc toute la fin de ville qui sera réaménagée, dans une optique de revégétalisation. Le maire de Marans, Jean-Marie Bodin, explique l’évolution de ce lieu : “la ville s’arrêtait sur un parking, demain elle s’arrêtera sur de la végétation” avant d’ajouter qu’“on va enfin avoir un beau domaine portuaire”. Pour le maire, ce projet doit permettre de “redonner de la vie dans ce quartier de la ville”.
Ce chantier s’inscrit dans le programme départemental d’investissement en faveur des infrastructures portuaires. Jusqu’en 2030, 60 millions d’euros sont ainsi investis en faveur des ports charentais-maritimes. Pour ce chantier, le Département verse 2,09 millions d’euros, et la ville de Marans participe à hauteur de 350 000 euros.
Les plaisanciers, les visiteurs et les habitants pourront profiter de ce nouveau domaine en fin d’année : la fin des travaux est prévue en novembre.
