Chapelle, conversion et PMU, la messe de dimanche à La Bohalle retransmise sur France 2 !
Ce dimanche, l'émission du Jour du Seigneur sur France 2 va retransmettre, en direct, la messe en plein air qui se déroulera à la chapelle Notre-Dame de la Salette à La Bohalle, dans la commune nouvelle de Loire-Authion. Une occasion inespérée pour le curé de la paroisse, Jean-Marie Gautreau, de mettre en valeur cet édifice à restaurer, et de parler au plus grand nombre, des Ehpad aux bars PMU.
Chapelle Notre-Dame de la Salette - ©paroisse ST Jean de Loire AuthionLa petite commune de La Bohalle (Loire-Authion), va connaître une agitation particulière ce dimanche. La messe dominicale qui s’y déroulera en plein air, devant la chapelle Notre-Dame de la Salette, sera diffusée sur France 2, dans l’émission le Jour du Seigneur. De quoi ravir le curé de la paroisse.
Ses prières ont été entendues ! Malgré les incertitudes liées à la pluie, la messe de dimanche aura bien lieu en plein air assure l’abbé Jean-Marie Gautreau, curé de la paroisse Saint-Jean-de-Loire-Authion. Le prêtre vient d’en avoir la confirmation par les équipes de France télévision.
Ce jeudi soir, ce ne sont pas moins de 5 camions qui vont débarquer dans cette commune du bord de Loire. La retransmission, elle, va mobiliser près de 40 techniciens, 6 caméras. Et même si la messe est célébrée à l’extérieur, des projecteurs seront installés pour assurer une qualité d'image optimale aux téléspectateurs français et belges.
Une idée inattendue….
Construite au XIXème siècle, la chapelle Notre-Dame de la Salette a souffert des affres du temps. En mauvais état, elle est, depuis 2013, restaurée grâce à la mobilisation d’une association. « Il y a plus de 18 mois, un paroissien ou un ami de la chapelle a écrit au Jour du Seigneur, et quand on m’a contacté, ça a été une vraie surprise ! » s’amuse le père Jean-Marie.
En septembre 2024, l'équipe d'animation paroissiale décide de soutenir le projet, une occasion inespérée pour le curé de la paroisse de mettre en valeur la chapelle. « 30% des catéchumènes nous disent que la visite d'une église ou d'une chapelle a été le déclencheur de leur conversion » affirme le curé qui en a découvert un exemple concret sur sa paroisse.
À l'été 2021, un père, Valentin, et son fils, Théo, parcourent la Loire à vélo. En voyant l'indication de la chapelle de la Salette, ils décident de s'y arrêter. C’est en sortant que le premier demande au second : « Et si on recevait le baptême ? ». Un baptême, qui, la faute à la Covid, interviendra quelque temps plus tard, une anecdote émouvante qui est, pour l’abbé Jean-Marie, la preuve de la puissance de lieux sacrés ouverts et accueillants.
Objectif : toucher le plus de monde, de l’Ehpad au bar PMU
« Attention il faudra venir en avance », si vous souhaitez assister à la messe sur place, en rigole le père Jean-Marie Gautreau. Si la retransmission commence à 11h à la télévision, les répétitions dans les conditions du direct débutent à 10h30 et il sera possible d’accéder au site dès 9h45. Devant la chapelle, plus de 300 places ont été prévues, « mais si ça déborde, ce n’est pas grave » sourit le curé.
Une messe télévisée, l’occasion unique de mettre en lumière la beauté de la chapelle et, pourquoi pas, booster son intérêt touristique. Mais surtout, de toucher et de prier en communion avec les personnes seules, chez elles, ou en Ehpad. Voire même un public, peut-être, un peu plus éloigné de la vie de l’Eglise comme nous l’a confié le père Jean-Marie Gautreau dans une dernière anecdote.
Je connais quelqu’un qui tient un bar PMU. Le dimanche matin, habituellement, il ne peut pas mettre la messe télévisée parce que les consommateurs préfèrent d’autres programmes. Mais là il m’a dit : Je vais mettre la messe parce que c’est toi, et mes clients, et bien ils vont devoir la regarder !


Du lundi au vendredi à 9 heures RCF Anjou vous propose un entretien sur un sujet d'actualité.
