Aujourd’hui c’est la journée mondiale de la maladie de Parkinson. En France, on estime à 200.000 le nombre de personnes touchées par cette maladie neuro-dégénérative, qui se traduit par la lenteur des mouvements, la rigidité du corps et des tremblements au repos. Si on n'a pas encore trouvé le traitement pour en guérir, il existe pourtant des méthodes qui peuvent soulager les malades. Et ça passe notamment par le chant.
Chanter pour mieux vivre la maladie. C’est ce que propose Jeanne-Marie Boutry. Cette retraitée n’a pas été prof de chant, mais elle a toujours aimé se produire en chorale. Une activité qui fait aussi bien travailler l’esprit que le corps. Et c’est sur l’impulsion de son mari, atteint de Parkinson, qu’elle a décidé de lancer il y a six ans, une chorale spécialisée dans le 12ème arrondissement de Paris.
Une formation qui comprend une cinquantaine d’élèves, dont 20 malades, mais aussi des personnes malvoyantes. Les cours sont assurés par Hervé Selcal, chef d’orchestre et pianiste de jazz. Ils se fondent au départ sur des chants traditionnels martiniquais, le belé. Des ateliers qui stimulent ce qui peut être encore fonctionnel.
La chant-thérapie, une façon de mieux vivre cette maladie. Mais ce n’est pas la seule piste. D’autres techniques sont aussi possibles, comme le yoga, l’aquagym ou le théâtre. Autant d’activités à retrouver le site www.franceparkinson.fr.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !