JavaScript is required
Partager

Chanter pour mieux vivre la maladie de Parkinson

RCF,  - Modifié le 11 avril 2019
S'il n'existe pas encore de traitement pour en guérir, des méthodes peuvent aider à soulager les symptômes, comme le chant choral. Illustration à Paris en cette Journée Mondiale.
PixabayPixabay

Aujourd’hui c’est la journée mondiale de la maladie de Parkinson. En France, on estime à 200.000 le nombre de personnes touchées par cette maladie neuro-dégénérative, qui se traduit par la lenteur des mouvements, la rigidité du corps et des tremblements au repos. Si on n'a pas encore trouvé le traitement pour en guérir, il existe pourtant des méthodes qui peuvent soulager les malades. Et ça passe notamment par le chant.

Chanter pour mieux vivre la maladie. C’est ce que propose Jeanne-Marie Boutry. Cette retraitée n’a pas été prof de chant, mais elle a toujours aimé se produire en chorale. Une activité qui fait aussi bien travailler l’esprit que le corps. Et c’est sur l’impulsion de son mari, atteint de Parkinson, qu’elle a décidé de lancer il y a six ans, une chorale spécialisée dans le 12ème arrondissement de Paris.

Une formation qui comprend une cinquantaine d’élèves, dont 20 malades, mais aussi des personnes malvoyantes. Les cours sont assurés par Hervé Selcal, chef d’orchestre et pianiste de jazz. Ils se fondent  au départ sur des chants traditionnels martiniquais, le belé. Des ateliers qui stimulent ce qui peut être encore fonctionnel. 

La chant-thérapie, une façon de mieux vivre cette maladie. Mais ce n’est pas la seule piste. D’autres techniques sont aussi possibles, comme le yoga, l’aquagym ou le théâtre. Autant d’activités à retrouver le site www.franceparkinson.fr.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.