"Chacun peut apporter son expertise" : les entreprises de Haute-Savoie invitées à construire les Mondiaux de Cyclisme 2027
La Haute-Savoie accueille les Championnats du monde de cyclisme du 24 août au 5 septembre 2027. Plus de 200 nations seront représentées. Deux millions de personnes sont attendues sur la quinzaine de sites d’ores et déjà dévoilés. A moins de deux ans de l’échéance, le comité d’organisation a invité ce lundi 8 décembre les entreprises à se positionner pour participer aux appels d’offres.
Le 15 avril 2025, l'Union Cycliste Internationale a dévoilé les contours des Championnats du Monde de Cyclisme de Haute-Savoie. ©UCI200 entreprises prêtes à s'engager
Transports, ménage, restauration, animation, 200 entreprises de toutes tailles ont participé au premier coup de pédale de ces Mondiaux ce lundi 8 décembre dans les locaux de la CCI de Haute-Savoie. Objectif : s’informer, et monter un dossier pour maximiser ses chances d’être retenu, pour participer à "l'événement mondial numéro 1 organisé en France, entre les JO de Paris 2024 et les JO 2030 dans les Alpes françaises", se réjouit Michel Callot, président du comité d'organisation de ces "Super-Mondiaux". "Les marchés publics sont très codifiés, de nombreuses entreprises n'y sont pas habituées", explique Philippe Carrier, président de la Chambre de Commerces et d’Industries de Haute-Savoie.
Prime à l'expérience et au savoir-faire local
Parmi les dirigeants, et salariés présents, des entreprises de taille importante (plus de 200 salariés), d'autres plus modestes. C'est le cas du Beignet Alpin, restaurant situé en vieille ville d'Annecy, dont la spécialité est le beignet de pomme de terre. "Ces Championnats du Monde peuvent être une excellente vitrine pour le produit, je suis venu par curiosité", explique Paul Gevaux, le créateur du concept qui réunit de nombreux adeptes au 7, rue Perrière. Mais son manque d'expérience dans l'événementiel l'effraie un peu, vis-à-vis d'autres participants à cet après-midi de réseautage. Dorian Lachaise, par exemple. Cet animateur speaker représente une association de maîtres de cérémonie rompus à l'exercice, qui ont participé à 80% à l'animation des Jeux Olympiques de Paris 2024. "On sait faire, on sait animer par exemple des fan-zone", projette cet annécien. Christopher Pollet, transporteur logisticien, a lui aussi des kilomètres au compteur. Il a participé aux grandes heures du Salon de l'Auto à Genève. "Les athlètes auront leurs équipements, leurs vélos, il va falloir transporter tout ce matériel sur les lieux d'épreuves, sur les lieux d'entrainement, on est spécialisés dans ce domaine", déclare avec passion ce salarié.
Même si les conditions d'attribution des marchés publics ne doivent souffrir d'aucun favoritisme, Michel Callot l'affirme. La prime au savoir-faire local présente des avantages. "Si vous êtes une entreprise du coin, basée en Savoie, ou en Haute-Savoie, vous aurez moins de frais si vous êtes sur place, une meilleure note sur la politique RSE, c'est quelque chose qui peut compter et être décisif à la réception des dossiers", lâche le président de la Fédération Française de Cyclisme.
Les Mondiaux de Cyclisme 2027 en chiffres
20 championnats du monde sur 12 sites
10 000 athlètes
200 nations représentées
4 000 bénévoles
700 représentants des médias
2 000 000 de spectateurs
200 000 nuitées générées
280 000 000 d'euros de retombées économiques directes attendues


Suivez l'actualité de proximité avec la rédaction de votre radio locale tous les matins dans La Matinale à 7h, 8h et 9h : un condensé d'informations au plus proche du territoire.

