Accueil
Cette famille bretonne va vivre la canonisation de Carlo Acutis à Rome

Cette famille bretonne va vivre la canonisation de Carlo Acutis à Rome

RCF Rennes, le 4 septembre 2025 - Modifié le 4 septembre 2025

Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati seront canonisés ce dimanche. Deux figures de sainteté qui inspirent la jeunesse. Un événement à vivre en direct sur RCF. Parmi les fidèles réunis place Saint-Pierre, il y aura une famille de Pont-Péan, au sud de Rennes. Profondément liés à la figue de Carlo Acutis, ils n'auraient manqué pour rien au monde ce moment historique.
 

DRDR

"Carlo fait partie de notre famille, il a une place particulière, c'est notre ami du ciel", résume Claire en préambule de la conversation. Cette croyante habite Pont-Péan, en Ille-et-Vilaine. Elle et sa famille fréquentent la paroisse Saint-Léonard et Saint-Armel des rives de la Seiche. "On parle de Carlo en catéchèse, dans mon groupe d'aumônerie, à la paroisse, à la maison, au quotidien en fait !"

La famille avait déjà fait le déplacement à Rome en avril dernier pour le jubilé des jeunes, qui était la date initialement fixée de la canonisation de l'adolescent, décédé à 15 ans d'une leucémie foudroyante, aussi surnommé le "cyber apôtre". Le décès du pape François a repoussé l'événement à ce 7 septembre, une double canonisation de Carlo Acutis et de Pier Giorgio Frassati.

Claire, Aurélien, et leurs enfants Arthur, Alexandre et Rose DR

"Il rend la sainteté accessible"

Impensable de manquer ce temps fort pour Claire, son mari Aurélien et leurs trois enfants âgés de 11 à 16 ans, Rose, Alexandre et Arthur. La filleule de confirmation de Claire sera également du voyage. Départ samedi matin pour rentrer dimanche dans la nuit. "Pas question de manquer l'école juste après la rentrée. Ce sera fatigant mais ça vaut le coup." La famille prévoit de se joindre très tôt aux milliers de personnes attendues place Saint-Pierre dimanche matin "pour être sûrs de pouvoir assister à l'événement."

Carlo Acutis était aussi au programme des vacances d'été, avec un temps de recueillement devant la dépouille de Carlo Acutis, exposée dans la basilique Saint-François à Assise en Italie. "Carlo, c'est un contemporain. Il était comme tout le monde. Des saints qui allaient sur internet, jouaient au foot, mangeaient du nutella, il n'y en a pas beaucoup. Il rend la sainteté accessible, surtout aux plus jeunes. Il montre aux jeunes qu'on peut vivre sa sainteté dans une vie ordinaire et extraordinaire aujourd'hui", analyse la mère de famille.

Aucun de nous n'a jamais assisté à une messe de canonisation, ça va être quelque chose de très émouvant que l'on va vivre en communion, toute l'église réunie.
 

Une relique de Carlo Acutis en Bretagne

Lors du voyage à Rome d'avril dernier, le hasard a mis sur le chemin de Claire un prêtre qui lui a permis de repartir avec une relique primaire de Carlo : quelques cheveux qui rejoindront bientôt leur reliquaire et seront installés à l'église de Bruz en octobre prochain. 

"Cela faisait des mois que l'on montait un dossier, que l'on essayait d'obtenir ces reliques pour la paroisse, c'est une grâce de Carlo, qui attendait qu'on vienne le chercher à Rome !" se réjouit elle. Une amitié unique que Claire compte raconter dans un livre dont l'écriture est en cours.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.