Cette artiste a restauré un ex-voto d'une église de Nice
Sveta Marlier a restauré un bas-relief abimé à l'église Saint-Pierre d'Arène à l'automne dernier.
Sveta Marlier et le bas-relief de Patrick SchumacherPatrick Schumacher, sculpteur niçois disparu, avait participé à la mise en place d'un ex-voto sur la porte de l'église Saint-Pierre d'Arène, dans le centre-ville de Nice. Une œuvre installée après l'attentat du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais.
Une restauration réalisée l'automne dernier
Ce bas-relief de Patrick Schumacher pour l'église Saint Pierre D'Arène avait été dégradé fortement. Le 10 octobre dernier, l'aumônier des artistes, le frère Yves-Marie Lequin, avait alors fait appel à Sveta Marlier. Une artiste peintre installée rue Bonaparte, à Nice. Elle a décidé de prendre ce défi à bras le corps. "C'était mon devoir de participer à la restauration de cette œuvre par mes compétences" nous dit l'artiste qui a donné des nouvelles de la restauration sur ses réseaux sociaux. "Tout va bien, la reconstitution des deux panneaux est terminée, place au renforcement de coté intérieur de l'œuvre" écrit-elle alors que l'automne touchait à sa fin.
Un bas-relief fragile
Une restauration technique puisque "ce sont des bas-reliefs en résine". "Ils sont fragiles" concède t-elle. Désormais, le travail est accompli et les panneaux réinstallés: "on se sent responsable de la suite, c'est comme une mission, lorsque l'on a fixé l'œuvre une fois la rénovation terminée, je suis retourné le lendemain regarder" confie Sveta Marlier.
