Accueil
« C’était notre pape » : En Argentine, émotion et hommage populaire après la mort de François

« C’était notre pape » : En Argentine, émotion et hommage populaire après la mort de François

Un article rédigé par A.V. - le 25 avril 2025 - Modifié le 25 avril 2025
Le coup de filLa disparition du pape vue d'Argentine. Ana, du diocèse de Lille.

Le décès du pape François, lundi 21 avril, a provoqué une vague d’émotion en Argentine, son pays natal. Ana, fidèle catholique du diocèse de Lille en vacances en Argentine, témoigne d’une population profondément touchée par la disparition de celui qu’elle appelle « l’ambassadeur de l’Amérique latine ».

Ce qui frappait le plus, c’était sa proximité : « Il se montrait tout le temps près des gens. C’est ça qui faisait cet amour. En Argentine, c’est ce qui nous a beaucoup touchés » ©RCFCe qui frappait le plus, c’était sa proximité : « Il se montrait tout le temps près des gens. C’est ça qui faisait cet amour. En Argentine, c’est ce qui nous a beaucoup touchés » ©RCF

« On le vit avec une tristesse. Ça a été un choc. » Pour Ana, comme pour beaucoup d’Argentins, le décès de Jorge Mario Bergoglio a une portée intime et nationale. « Pour les Argentins, c’était l’ambassadeur de l’Amérique latine. Il touchait les gens, pas de barrière. Il était simple, humble, humain. »

Un Pape proche des gens

Ce qui frappait le plus les Argentin pour cette employée du diocèse de Lille, c’était sa proximité : « Il se montrait tout le temps près des gens. En Argentine, c’est ce qui nous a beaucoup touchés. »
Et même s’il n’est jamais revenu dans son pays d'origine en tant que Pape, cela n’a pas effacé le lien. « On savait qu'il n'est pas revenu pour des raisons politique... »

Pour elle, le portrait du pape argentin reste très familier : « On le voit comme un pasteur humble qui boit du maté et qui aime le football. »

Un pays en deuil collectif

Depuis lundi, l’Argentine rend hommage à l'ancien archevêque de Buenos Aires. « L’Argentine a déclaré 7 jours de deuil. Les drapeaux sont en berne. Les écoles catholiques ont mis des photos du Pape sur les murs. »

Lundi, la messe célébrée en sa mémoire a été suivie massivement : « C’était une messe remplie. Je n'ai pas pu entrer, je suis resté à la porte. Les gens étaient dehors avec des photos sur eux. Beaucoup d’enfants et d’adolescents. »

Elle insiste : « Le Pape représentait vraiment la jeunesse. Ce n’était pas que des personnes proches de l’Église qui étaient présentes à la messe. »

Des funérailles suivies en direct

Les obsèques du pape François seront retransmises en direct en Argentine. « Toutes les émissions de télé et radio vont diffuser en direct les funérailles. Les émissions sont toutes en direct sur le Vatican. Les gens suivent beaucoup. C’était notre Pape. »

À l’heure de tourner la page, l’émotion laisse place à l’espérance : « Le décès du Pape suscite de la tristesse et de l’espoir pour l’arrivée d’un nouveau pasteur grâce à l’Esprit Saint. » Quant à savoir si le prochain Pape pourrait, à nouveau, venir d’Amérique latine : « Ce serait bien que le Saint-Père vienne d’un autre continent. Mais il faut laisser l’Esprit Saint guider. On a eu une chance énorme d’avoir le pape François, qui nous a fait du bien : cette ouverture de l’Église, cette recherche de la paix, cette ouverture aux différentes religions et à la fraternité. »

Le coup de fil - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le coup de fil
Le coup de fil - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.