Méreau
« C'est comme si on avait 20 ans ! » : un EHPAD de Bourges fait un carton sur TikTok
Déjà près de 5 millions de vues ! Le compte TikTok de l'EHPAD de Taillegrain à Bourges fait un carton avec des mises en scène de ses résidents. Une manière de montrer une autre image des maisons de retraite, mais qui pourrait avoir aussi des bénéfices thérapeutiques.
Les seniors suivent la tendance ! À Bourges, l'EHPAD de Taillegrain a lancé un compte TikTok le 3 février dernier sur lequel il publie de courtes vidéos humoristiques élaborées avec les résidents. Sur ce réseau social très prisé par les jeunes, l'établissement fait un carton : déjà près de 5 millions de vues en un mois ! Reportage, à l'un de ces ateliers.
À la page
Cet après-midi, l'atelier TikTok a pris place dans la cafétéria de l'EHPAD. Les résidents suivent les consignes de Chloé Simonet et Élodie Mandler, les deux aides-soignantes qui ont lancé ce projet. La vidéo du jour : « On a choisi de suivre la tendance du moment sur TikTok, avec la série autour de la famille Addams "Mercredi". On a décidé de reproduire la danse. Les résidents suivent la tendance, même à cet âge-là » s'amuse Chloé Simonet. Une manière pour cette aide-soignante de montrer au grand public, une autre image des maisons de retraite : « Ce ne sont pas que des mouroirs ! C'est dans ce but qu'on a créé cet atelier, pour montrer l'aspect positif des EHPAD. Ce sont des lieux de vie, il ne faut pas oublier que l'on peut s'amuser entre soignants avec les résidents, et les résidents peuvent aussi s'amuser et ne pas rester dans leurs chambres toute la journée. »
Cure de jouvence
Une quinzaine de résidents participe aux ateliers, qui ont lieu en petit groupe. Aujourd'hui, c'est au tour d'Annick et Lucette : « On se met dans le bain des jeunes et des nouveautés, c'est à refaire ! » s'amuse Lucette. Annick aussi est conquise : « Ça nous fait rigoler ! S'il y en avait dans tous les EHPAD, des jeunes comme ça qui faisaient des émissions, les gens n'hésiteraient pas à entrer. On revit... Comme si on avait 20 ans ! ». La résidente a déjà réalisé plusieurs vidéos au sein de l'atelier et a maintenant sa petite réputation dans l'établissement : « Quand on me voit arriver, on me dit "voilà la princesse". Il ne me manque plus que la couronne... »
Des bénéfices thérapeutiques ?
Les ateliers amusent beaucoup les résidents, mais pour Élodie Mandler, le but est aussi thérapeutique : « Ça permet de nous aider dans les soins puisque la relation est améliorée avec les résidents. Ça améliore également toutes les capacités motrices ou cognitives. La plupart de nos résidents ont des troubles de la mémoire. Ces ateliers font travailler des chorégraphies, et donc la motricité, quand ont fait des danses comme aujourd'hui. Les résidents doivent suivre le rythme, les mouvements de la personne en face... donc ça les fait travailler vraiment à plusieurs niveaux. »
Les ateliers TikTok ont lieu une à deux fois par semaine à l'EHPAD de Taillegrain, en fonction du planning et de la disponibilité des soignants. Les vidéos sont visibles ici.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 27 janvier 2023
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !