Cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban
Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur ce matin au Liban, après plus d'un an d'hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte.
Cèdres du Liban. Image d'illustration Djedj DR.Les armes se taisent depuis 4 heure ce matin au Liban. La trêve interrompt le conflit qui a contraint des dizaines de milliers de personnes en Israël et des centaines de milliers d'autres au Liban à fuir leur domicile.
Les engagements de l'accord
Les Etats-Unis et la France y travaillaient depuis des semaines. Ils ont déclaré veiller à ce que l'accord de cessez-le-feu soit "mis en œuvre dans son intégralité".
L'armée israélienne dispose de 60 jours pour se retirer progressivement du Liban.
De même, le Hezbollah doit se retirer de la frontière sud avec Israël.
C’est l'armée libanaise qui doit prendre le contrôle de la zone frontalière, côté libanais.
Avant le feu vert israélien final, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti qu’il se laissait la liberté d’agir militairement "si le Hezbollah viole l'accord et tente de se réarmer".
Un lourd bilan
L'annonce de l'accord est intervenue après qu'Israël a pilonné hier le centre de Beyrouth, et sa banlieue sud, bastion du Hezbollah. Les frappes les plus importantes depuis le lancement de la campagne de bombardements en septembre.
La guerre au Liban a considérablement affaibli le Hezbollah. Son chef Hassan Nasrallah a été tué ainsi que nombre de ses hauts responsables.
Selon les autorités libanaises, près de 4 000 personnes ont été tuées au Liban au total depuis octobre 2023, dont la plupart ces dernières semaines. Les hostilités y ont déplacé quelque 900.000 personnes, selon l'ONU.
Côté israélien, 82 militaires et 47 civils ont été tués en 13 mois, dans les affrontements avec le Hezbollah, selon les autorités.
Multiples fronts
Benjamin Netanyahu considère que la trêve va permettre à Israël d'"intensifier" sa pression sur le Hamas palestinien. Le premier ministre veut récupérer les otages.
L'armée israélienne poursuit ses frappes sur la bande de Gaza assiégée. Au moins 22 personnes ont été tuées hier, selon la Défense civile. Des milliers de déplacés tentent de se protéger de la pluie et du froid.



