Ces navires de croisière de plus de 2 500 passagers attendus tout l'été à Villefranche-sur-Mer
"Ce matin, le navire « Voyager of the Seas » de la compagnie Royal Caribbean Group, comptant 3 114 passagers, a mouillé à 6h dans la rade de Villefranche, en violation de la mesure entrée en vigueur le 1er juillet interdisant le débarquement de tout navire de croisière de plus de 2 500 passagers" a indiqué le président de la métropole Nice Côte d'Azur sur ses réseaux sociaux ce 3 juillet 2025. Sauf que le Port de Nice a prévu d'accueillir 14 dates avec des navires de plus de 2 500 passagers d'ici la fin de la saison.
Un bateau de croisière - Photo de Nico Smit sur UnsplashLe maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d'Azur aura beau essayer de s'amarrer à chaque bateau de plus de 2 500 passagers en rade de Villefranche-sur-Mer pour leur remettre un courrier leur expliquant qu'ils ne sont pas les bienvenus (c'est ce qu'il a fait ce 3 juillet 2025), plusieurs gros navires sont bien au calendrier du Port de Nice que nous nous sommes procuré.
Encore 14 dates au calendrier de la rade de Villefranche-sur-Mer
Le Celebrity Equinox (2 852 passagers) est attendu pour le 14 juillet prochain avant un retour le 11 août dans la rade de Villefranche-sur-Mer tout comme le Celebrity Ascent qui va accueillir 3 200 passagers à son bord le 17 et le 24 août prochain. Plusieurs autres bateaux de Celebrity Cruises sont attendus en août et septembre avec à chaque fois plus de 2 500 passagers. Des trajets prévus depuis plus d'un an et vendus au client en 2024. Difficile de faire demi-tour.
Jusqu'à 3 500 passagers attendus
Mieux encore, quatre croisières d'affilée à plus de 3 000 passagers sont prévus dans la deuxième quinzaine du mois de septembre. Le record étant détenu par l'Azura, bateau de croisière appartenant à la société P&O Cruises qui transportera début octobre plus de 3 500 passagers dans la rade de Villefranche. Bateau qui avait été épinglé en 2018 à Marseille. Le fioul utilisé dépassant la teneur limite en soufre des normes européennes anti-pollution (1,68 %,contre 1,50 % autorisé au maximum depuis une ordonnance de 2015).
