Accueil
Ces navires de croisière de plus de 2 500 passagers attendus tout l'été à Villefranche-sur-Mer

Ces navires de croisière de plus de 2 500 passagers attendus tout l'été à Villefranche-sur-Mer

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 3 juillet 2025 - Modifié le 3 juillet 2025

"Ce matin, le navire « Voyager of the Seas » de la compagnie Royal Caribbean Group, comptant 3 114 passagers, a mouillé à 6h dans la rade de Villefranche, en violation de la mesure entrée en vigueur le 1er juillet interdisant le débarquement de tout navire de croisière de plus de 2 500 passagers" a indiqué le président de la métropole Nice Côte d'Azur sur ses réseaux sociaux ce 3 juillet 2025. Sauf que le Port de Nice a prévu d'accueillir 14 dates avec des navires de plus de 2 500 passagers d'ici la fin de la saison. 

Un bateau de croisière - Photo de Nico Smit sur UnsplashUn bateau de croisière - Photo de Nico Smit sur Unsplash

Le maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d'Azur aura beau essayer de s'amarrer à chaque bateau de plus de 2 500 passagers en rade de Villefranche-sur-Mer pour leur remettre un courrier leur expliquant qu'ils ne sont pas les bienvenus (c'est ce qu'il a fait ce 3 juillet 2025), plusieurs gros navires sont bien au calendrier du Port de Nice que nous nous sommes procuré. 

Encore 14 dates au calendrier de la rade de Villefranche-sur-Mer

Le Celebrity Equinox (2 852 passagers) est attendu pour le 14 juillet prochain avant un retour le 11 août dans la rade de Villefranche-sur-Mer tout comme le Celebrity Ascent qui va accueillir 3 200 passagers à son bord le 17 et le 24 août prochain. Plusieurs autres bateaux de Celebrity Cruises sont attendus en août et septembre avec à chaque fois plus de 2 500 passagers. Des trajets prévus depuis plus d'un an et vendus au client en 2024. Difficile de faire demi-tour. 

Jusqu'à 3 500 passagers attendus 

Mieux encore, quatre croisières d'affilée à plus de 3 000 passagers sont prévus dans la deuxième quinzaine du mois de septembre. Le record étant détenu par l'Azura, bateau de croisière appartenant à la société P&O Cruises qui transportera début octobre plus de 3 500 passagers dans la rade de Villefranche. Bateau qui avait été épinglé en 2018 à Marseille. Le fioul utilisé dépassant la teneur limite en soufre des normes européennes anti-pollution (1,68 %,contre 1,50 % autorisé au maximum depuis une ordonnance de 2015). 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.