Partager

Cécile Bourgeon, la mère de la petite Fiona est sortie de prison

Un article rédigé par Thomas Loret, RCF Puy-de-Dôme - RCF Puy de Dôme,  - Modifié le 21 février 2019
Le verdict de la Cour d'Appel du Puy-en-Velay dans l'affaire Fiona a été annulé par la Cour de Cassation ce mercredi 20 février. Cécile Bourgeon a donc pu quitter la maison d'arrêt de Lyon.
2019 - La Montagne2019 - La Montagne

Cécile Bourgeon, la mère de Fiona et son ex-compagnon Berkhane Maklouf avaient été condamnés en appel à 20 ans de réclusion criminelle. Tous deux ont été reconnus coupable de « coups mortels » portés sur la fillette en 2013. Cette annulation de la condamnation prononcée en Haute-Loire a entraîné la mise en liberté immédiate de Cécile Bourgeon.

Pour bien comprendre, il faut revenir aux premier procès du couple. C'était à Riom près de Clermont-Ferrand en 2016. Cécile Bourgeon est condamnée à 5 ans de prison. Elle est acquittée des coups mortels mais condamnée pour « non assistance à personne en danger ». Berkhane Maklouf est lui condamné à 20 ans de réclusion.

Des irrégularités lors du procès au Puy-en-Velay

Le couple fait alors appel de la décision. Un deuxième procès agité a donc lieu au Puy-en-Velay l'année dernière. La peine s'alourdit alors pour Cécile Bourgeon qui est à son tour condamné à une peine de 20 ans de prison.

Les avocats du couple décident alors de se pourvoir en cassation. Ils estiment que ce 2ème procès est entaché d'irrégularités. La défense de Cécile Bourgeon n'avait pas eu la parole en dernier. Une demande de renvoi avait aussi été rejetée sans motivation. Un témoin a également été entendu sans qu'il n'ait prêté serment.

La décision du Puy annulée, retour à la décision prise à Riom

Des éléments qui ont été pris en compte par la cour de cassation qui a ordonné un quatrième procès dans quelques mois. C'est donc désormais la décision prise en première instance qui s'applique.

Pas de changement pour Berkane Maklouf. Mais Cécile Bourgeon elle a déjà effectué sa première peine de 5 ans de prison. Elle était en effet détenu à la maison d'arrêt de Lyon-Corbas depuis 2013. Elle a donc pu demander sa libération immédiate. Elle comparaîtra libre lors du prochain procès.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don