“Ce rêve devient réalité aujourd’hui” : à La Rochelle, le nouveau centre social Christiane Faure est enfin prêt !
Ce jeudi 19 juin, le maire de La Rochelle Thibaut Guiraud remettait les clés du nouveau centre social Christiane Faure à l’association la Fabrique du lien social. Retour sur ce projet devenu un symbole pour la ville de La Rochelle.
Le centre social Christiane Faure va ouvrir ses portes au public le 30 juin. ©RCF17Le nouveau centre social Christiane Faure est l’un des projets les plus importants portés par la municipalité de La Rochelle ces dernières années. Depuis dix ans, l’ancien maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, réfléchit à la construction de ce nouveau lieu d’accueil. Et les moyens ont été à la hauteur des ambitions. Ce centre social aura coûté plus de 17 millions d’euros à la ville, avec une participation à hauteur de 150 000 euros par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Toutefois, même s’il s’agit du projet le plus symbolique du dernier mandat de l’ancien maire, c’est bien son successeur, Thibaut Guiraud, qui a remis ce jeudi 19 juin les clés à l’association la Fabrique du lien social. L’actuel maire reconnaît avoir eu “un peu de chance niveau timing” avant d’ajouter : “s’il y en a un qui a travaillé [sur ce projet] c’est bien lui, c’est Jean-François Fountaine”.
Près de 3000 mètres carrés pour 2500 adhérents
Pour expliquer ce budget impressionnant, Thibaut Guiraud, ancien adjoint aux finances pendant le deuxième mandat de Jean-François Fountaine, affirme que “les Rochelais pourront bénéficier de cet édifice pendant plusieurs décennies, plusieurs siècles”. Situé en plein centre-ville, il est difficile de ne pas remarquer ce nouveau complexe de près de 3000 mètres carrés ; “c’est un bâtiment premium”, martèle le maire.
Le centre Christiane Faure a ainsi été pensé pour accueillir dans les meilleures conditions les enfants et les familles. Il est divisé en différents pôles : un pôle petite enfance ; un pôle dédié à l’accueil périscolaire ; un pôle d’activités et d’animations pour adultes ; un pôle insertion et enfin, un pôle séniors. En tout, ce sont 2500 adhérents qui vont pouvoir profiter de ces nouvelles installations.
Ouverture au public le 30 juin
Lors de la remise des clés, la coprésidente de l’association la Fabrique du lien social, Tiphaine Oerlemans, est revenue sur les raisons d’être de ce nouveau bâtiment : “l’association était éclatée sur trois sites, et certains d’entre eux étaient presque insalubres, [...] il était urgent de changer de locaux”.
Désormais, toutes les activités de la Fabrique du lien social sont regroupées sur le même site. Pour l’association, l’heure est maintenant au déménagement, avant une ouverture au public le lundi 30 juin. Plus que quelques détails à régler, mais Tiphaine Oerlemans l’assure, “le bâtiment est prêt !” : “ce rêve devient réalité aujourd’hui”.
Et ce rêve va se prolonger jusqu’à l’inauguration prévue le 19 septembre prochain.
