Interrogés depuis l'annonce du Pape François, prêtres du diocèse de Belley-Ars et laïcs aux responsabilités diverses expriment leur gratitude. Une messe et une veillée de prière ont lieu ces jeudi et vendredi à la Co Cathédrale Notre Dame de Bourg-en-Bresse.
Pour le vicaire général du diocèse de Belley-Ars, le père Frédéric Pelletier :
C’est un homme qui a eu le courage et la liberté intérieure de pouvoir dénoncer beaucoup les travers de notre société, l’indifférence en particulier, et d’essayer de mettre en avant la dignité de toute personne, les personnes handicapées, les prisonniers, les pauvres, les migrants, etc. Il est allé dans les toutes petites communautés dans le monde. Il est inspirant par cette adéquation entre l’évangile et sa propre vie, toute simple qu’il a marqué par des gestes un peu surprenant par le choix de son domicile, de ses voitures. Il y a quelque chose de très crédible chez lui de ce fait là. Quand il dit quelque chose on peut le vérifier et quand il citait l’évangile et quand il parle d’une Eglise pauvre pour les pauvres et bien lui-même n’a pas manifesté de moyens extraordinaire et l’a démontré par son attitude.
Pour le père Bruno Boucly, curé du groupement paroissial d’Ambérieu en Bugey, le décès du Pape qui intervient pour Pâques
est un signe d’espérance pour notre Eglise et notre monde
Le pape François s’est souvent exprimé sur les migrants. Son premier voyage a été à Lampedusa. Un soutien important pour Chantal Ducos, responsable de l’antenne de l’Ain de JRS Welcome :
Je crois que beaucoup de familles, chrétiennes ou non, qui ont choisi d’accueillir l’ont fait suite à cet engagement du Pape François. Il a boosté certains chrétiens comme s’il légitimait le fait d’ouvrir les portes. Ma crainte serait que ce message s’éteigne et ne soit pas poursuivi. Les migrants, qu’ils soient d’origine chrétienne ou musulmane, connaissent le nom du Pape et disent là, on a un allié.
Le pape François a institué la journée mondiale des pauvres, chaque 3ème dimanche du mois de novembre. 2025 sera la 9ème édition. Pour Pascal Hackel, président du Secours Catholique de l'Ain, le souverain pontife encourageait la mission des bénévoles au services des plus pauvres :
On était engagé sur les mêmes valeurs, toutes ses intervention insistaient souvent sur l'importance de la compassion de la justice porté aux plus vulnérables, il a toujours encouragé l'Eglise et les fidèles à agir concrètement pour aider ceux qui souffrent pour défendre la dignité de chaque personnes et promouvoir la paix dans le monde. Ces préoccupations sont celles des bénévoles du Secours catholique.
Messe à l'intention du Pape François jeudi 24 avril à 18h à la Co cathédrale Notre Dame de Bourg-en-Bresse et veillée à 20h vendredi 25 avril pour faire mémoire et rendre grâce du pontificat de François.
Un rendez-vous d'information, actu ou magazine, pour découvrir la vie locale, économique, politique, associative, culturelle et religieuse du département de l’Ain. A écouter à 7h et 8h du lundi au vendredi
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !