Ce qu'il faut savoir sur la déclaration de revenus 2018
Le prélèvement à la source n'y change rien. En 2019, la déclaration des revenus de 2018 reste indispensable. Elle permet non seulement de transmettre à l'administration fiscale les revenus touchés en 2018 mais aussi de signaler d'éventuelles dépenses ouvrant droit à des réductions ou crédits d'impôt.
En revanche, cette déclaration devrait être la dernière. L’administration a prévu de la rendre facultative dès l’an prochain pour une partie des contribuables : si les revenus ne changent pas d’une année sur l’autre, ce qui concerne huit millions de foyers. Ceux qui n’auront donc rien à modifier ou compléter sur leur déclaration pré-remplie pourront dès 2020 la valider tacitement.
La déclaration des revenus restera nécessaire pour les travailleurs indépendants, qui versent un acompte à l’administration, calculé en fonction de leurs revenus des mois précédents, et pour les contribuables bénéficiant de crédits ou réductions d’impôts.
En attendant , la nouveauté de cette année c'est que, pour la première fois, tout le monde doit obligatoirement remplir sa déclaration en ligne, quel que soit le montant de ses revenus. Mais quelques exceptions tout de même : les contribuables dont la résidence principale n’est pas connectée à internet ou qui sont trop âgés
pourront continuer à utiliser le papier, en signalant leur situation à l’administration. Dans tous les autres cas, ceux qui continueront à faire parvenir leur déclaration par courrier encourront une amende de 15 euros.
La date limite de déclaration sur internet c'est jusqu'au 28 mai en Gironde, contre le 16 mai pour ceux optant pour la déclaration papier.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !