Ce qu’il faut retenir de l'actualité de ce lundi 22 janvier
Procès des attentats de Carcassonne et de Trèbes, Gabriel Attal face aux agriculteurs français... Voici les quatre informations essentielles de l'actualité de ce lundi 22 janvier.
Ouverture du procès des attentats de Trèbes et de Carcassonne
Ce matin, sept personnes proches de l'auteur des attentats de Trèbes et de Carcassonne devaient comparaître devant la Cour d’assises spéciale de Paris. Le 23 mars 2018, Radouane Lakdim, 25 ans avait tué quatre personnes dans le département de l'Aude, dont le gendarme Arnaud Beltrame qui avait pris la place d’une otage. L'officier de 44 ans avait reçu un hommage national pour son sacrifice.
Gabriel Attal reçoit la FNSEA
Le Premier ministre recevra ce soir à Matignon les représentants syndicaux agricoles de la FNSEA ainsi que les Jeunes Agriculteurs. L’objectif de cette rencontre : apaiser les agriculteurs en colère qui ont manifesté tout le week-end pour exprimer leur sentiment d’abandon des pouvoirs publics.
Un mois sans pêche dans le Golfe de Gascogne
Les pêcheurs du Sud-Ouest sont actuellement à l'arrêt. Depuis ce matin, le Conseil d’Etat a interdit pour un mois la pêche dans cette zone maritime afin de préserver les dauphins, régulièrement tués ou blessés par les filets. 450 navires sont concernés par cette décision.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Chaque année du 18 au 25 janvier, les chrétiens vivent la Semaine pour l’unité. Il s’agit du principal temps fort œcuménique organisé tous les ans depuis 116 ans. Une semaine pour rappeler aux catholiques, protestants et orthodoxes, l’importance de prier pour l’unité des chrétiens.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !